Les travaux exploratoires en prévision de la 19e session de la Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne, prévue mercredi prochain, ont débuté dimanche à Nouakchott au niveau des experts.
Pendant deux jours, le comité d’experts se concentrera sur l’élaboration de la 19ème édition de cette commission mixte et présentera ses recommandations à la commission de suivi qui sera présidée côté algérien par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures , Lakhdar Rakhroukh, et côté mauritanien, par le ministre des transports et de l’équipement.
En ce sens, le directeur général des pays arabes au ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger et le président du comité d’experts pour la partie algérienne, Noureddine Khendoudi, ont indiqué que cette session intervient après des années d’absence, suite à la conduite des deux pays aux mandats politiques multiples et la propagation de la pandémie de Covid-19.
La Grande Commission mixte algéro-mauritanienne se déroule conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, suite à la visite d’Etat effectuée en décembre dernier à Alger par son homologue mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El -Ghazaouani.
Dans ce sens, le directeur général de la Coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur et le président du Comité d’experts pour la partie mauritanienne, Mohamed El Hanchi El Kattab, ont souligné le rôle que représente cette session dans la processus de relations bilatérales entre les deux pays.
El Kattab a indiqué que cette rencontre, qui traduit « la volonté des deux dirigeants des deux pays de renforcer les liens de coopération bilatérale », sera couronnée par la signature de plusieurs accords et protocoles d’accord qui concernent plusieurs secteurs.
Il est à noter que la réunion d’experts se déroule actuellement au niveau de la commission des affaires étrangères, de la commission des ressources humaines et de la commission de rédaction des textes juridiques, afin d’élaborer une plate-forme qui constituent un axe de travail du comité de suivi qui, à son tour, présentera ses recommandations à la Grande Commission mixte de coopération au sommet.