Pas moins de 1.532 personnes ont été victimes de piqûres de scorpion, dont deux ont succombé à une inoculation accidentelle au venin de scorpion au cours des huit mois de l’année en cours dans les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, selon des données épidémiologiques communiquées jeudi par la préfecture départementale. . de la Santé et de la Population (DSP).
Les deux personnes décédées d’une piqûre de scorpion étaient jeunes et leurs parents ne se sont pas rendus compte de cette morsure à temps, a-t-on précisé.
L’intoxication par morsure de scorpion est la première cause de cas d’intoxication et d’empoisonnement dans la wilaya de Ghardaïa et qui endeuille chaque année des familles, surtout pendant l’été, a indiqué un praticien de la santé publique.
La région de Guerrara est l’une des localités les plus touchées par les piqûres de scorpion avec 345 cas, suivie des communes de Metlili avec 289 cas, Ghardaia 214 cas, Berriane 188 cas, Zelfana 136 cas, Daya Ben Dahoua 124 cas et El Ateuf avec 102 cas d’inoculation de venin de scorpion, révèlent les statistiques de la DSP Ghardaïa au 31 août 2022.
Les piqûres de scorpion et l’inoculation accidentelle de leur venin continuent d’être un véritable problème de santé publique dans la région de Ghardaïa, malgré la densification La couverture sanitaire de proximité répond aux exigences des cas d’intoxication avec la disponibilité de l’antidote (Ser) dans les différentes localités de la wilaya, a indiqué Ameur Benaissa, directeur de la santé de la wilaya.
Ce fléau des piqûres de scorpion est le premier cas d’intoxication dans la wilaya de Ghardaïa avant les intoxications par morsure de chien, de chat et de rat et les intoxications alimentaires, selon les praticiens de la wilaya.
De nombreux praticiens appellent les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre l’insalubrité publique, notamment dans les zones urbanisées (vallée du M’Zab avec quatre communes et Guerrara) à renforcer la prise en charge des cas d’intoxication au scorpion et à encourager la collecte et le ramassage de ces insectes pour au profit de l’Institut Pasteur afin de fabriquer l’antidote au venin de scorpion.
« Les scorpions existant dans la wilaya de Ghardaïa sont de couleur noire, jaune et ocre, ils sont souvent nombreux en été et présents dans les endroits rocheux, les maisons construites en pierres et dans les lieux désertiques », a déclaré un habitant de Ghardaïa, précisant que les enfants restent les plus vulnérables à ces morsures.
« Des conditions publiques insalubres, un éclairage public insuffisant et le manque d’éducation sanitaire, notamment dans la commune de Ghardaïa qui se distingue par la dégradation de l’environnement et l’incapacité des autorités communales à prendre en charge la collecte des ordures ménagères, sont les principaux facteurs favorisant la prolifération de ces insectes venimeux dans les zones urbanisées et résidentielles », a fait valoir un spécialiste de la santé
A ce propos, plusieurs émissions radiophoniques d’information et de sensibilisation sur l’hygiène environnementale, les mesures à prendre pour éviter les piqûres venimeuses Les usages de scorpions ont été lancés durant l’été sur les ondes radio locales par la protection civile de Ghardaïa.