L’Algérie a mené plusieurs réformes visant l’administration fiscale, notamment à travers la numérisation, pour renforcer la capacité du secteur fiscal dans sa contribution au financement de l’économie nationale, a déclaré lundi à Alger le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali. .
Présidant l’ouverture du 3e forum du mécanisme multilatéral de coopération administrative fiscale de l’initiative « Une Ceinture, une Route », M. Kassali a souligné dans son allocution les répercussions « positives » de la crise sanitaire qui ont permis d’observer la « importance ». de la numérisation de l’administration publique, notamment du secteur fiscal ».
Devant une soixantaine de représentants des Etats membres de l’initiative « Belt and Road » et 200 autres participants, par visioconférence, le ministre a rappelé que l’Algérie a mené plusieurs réformes visant « principalement » l’administration fiscale « qui constitue la première ressource des recettes ordinaires du budget ».
« Le but de ces réformes est de soutenir la capacité du secteur fiscal à contribuer efficacement au financement de l’économie nationale et à réduire la dépendance aux revenus des hydrocarbures », a-t-il déclaré.
M. Kassali, à cet égard, a cité notamment la restructuration opérée par la Direction Générale des Impôts (DGI) à travers la mise en place du système de télédéclaration et de télépaiement (Jibaya’tic) qui contribue à l’amélioration de qualité. de service rendu par l’administration fiscale.
Pour sa part, la directrice générale des impôts, Amel Abdellatif, a apprécié que les changements enregistrés dans ce secteur et les transformations au niveau économique et social nécessitent l’intensification de la coopération et l’échange d’expertise entre les pays membres de la Ceinture. et l’Initiative routière.
Selon elle, ce forum vise à échanger l’expertise entre les membres participants et les meilleures pratiques pour la formation et la promotion des cadres du secteur « dans le but d’élever le niveau de maîtrise des questions fiscales et d’améliorer le niveau de professionnalisme, tout en assurant la qualité du service public rendu ».
Soulignant l’évolution des pratiques fiscales depuis la crise sanitaire du Covid-19, Mme Abdellatif a indiqué que l’amélioration des capacités fiscales et leur promotion sont « d’une grande importance », notamment pour suivre l’évolution de l’informatique.
« La numérisation des administrations fiscales et la diversification des services via Internet est l’alternative la plus efficace pour assurer la croissance économique et le développement durable. Sur cette base, il est nécessaire d’unir les efforts pour l’échange d’expertise dans le développement de la composante humaine », a-t-elle dit, soulignant que la coopération au sein de l’initiative a effectivement contribué au renforcement de la coopération permettant la promotion de la bonne gouvernance des services fiscaux. .
Pour rappel, la Belt and Road Initiative, lancée par la Chine en 2013, vise à construire des réseaux commerciaux et d’infrastructures reliant l’Asie aux autres continents le long des anciennes routes commerciales de la Route de la Soie pour un développement et une prospérité commune.
Fin 2021, la Chine a construit 79 zones de coopération économique et commerciale dans 24 pays le long de « la Ceinture et la Route », investissant 43 milliards de dollars et créant 346.000 emplois locaux.