Le Salon International de l’Industrie du Bois, de la Menuiserie, de l’Equipement et de la Technologie (Algérie Woodtech) a ouvert ses portes lundi au Parc des Expositions des Pins Maritimes à Alger (Safex), avec la participation d’une soixantaine d’exposants de plusieurs pays.
Inauguré par le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, Salah Eddine Belbrik, en présence de l’Ambassadeur de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, le Salon Algeria Woodtech se veut un espace de rencontre et de concertation entre les professionnels de l’environnement national et la menuiserie internationale du bois et de l’industrie du bois.
Dans une déclaration adressée à la presse en marge de cette manifestation économique, le SG du ministère de l’Industrie a indiqué que la filière bois a un potentiel de développement, appelant les acteurs de la filière bois à se réunir en groupes « pour échanger sur les problèmes rencontrés dans le terrain et le soutien que le ministère peut apporter pour le développement de ce créneau ».
M. Belbrik a mentionné à cet égard « le recyclage, des solutions intelligentes et internationales » comme stratégie pour promouvoir la filière bois et, par ricochet, réduire la facture des importations.
Le même responsable a également encouragé les acteurs de la filière bois à bénéficier des facilités et avantages accordés par la nouvelle loi sur les investissements, saluant le « climat favorable aux investissements ».
Dans un communiqué adressé à l’APS, le directeur général de la Compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guen d, a indiqué que le volume des exportations de bois ont fait un « bond qualitatif » en 2021 avec 13 millions de dollars, alors que le volume des exportations de ce matériau se situait entre 8 et 9 millions de dollars les années précédentes.
920 projets mis en œuvre, 15.000 emplois créés
Il a également noté qu’entre 2002 et 2022, 1.100 projets ont été enregistrés dans la filière bois, dont 920 ont été mis en œuvre sur le terrain et ont contribué à la création de près de 15.000 emplois.
Dans la foulée, M. Guend a assuré que la filière bois connaît « un regain d’intérêt » et qu’il est judicieux de conjuguer les efforts des professionnels du domaine pour mieux la valoriser. Constatant que la demande reste « importante » pour le mobilier, le même responsable a indiqué que les opérateurs sur le terrain peuvent contribuer à réduire la facture d’importation de mobilier en œuvrant pour inverser la tendance et fournir au marché local des équipements répondant aux exigences des clients.
« Les designers de meubles, les ingénieurs et les technologues peuvent s’associer et créer des meubles modernes, il suffit d’être innovant et avant-gardiste, d’où l’intérêt de se regrouper dans un cluster », a-t-il déclaré.
De son côté, l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir s’est félicitée de la présence remarquée des entreprises turques au salon Algeria Woodtech, précisant que « cette participation ouvre des perspectives de partenariats et de renforcement de la coopération entre les deux
Prévu de se poursuivre jusqu’au 22 septembre Le salon Algeria Woodtech réunit les acteurs des matières premières, des panneaux bois, de la menuiserie et accessoires, des équipements, outillages et machines, ainsi que de la robotique industrielle, des automatismes et technologies, ainsi que des dispositifs d’accompagnement à l’emploi.
Des rendez-vous B2B sont prévus dans le cadre de cet événement, avec des exposants de plusieurs pays dont l’Allemagne, la Chine, l’Italie, la Bulgarie, les Etats-Unis et la Turquie, représentés par plus de 30 entreprises.