Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a déclaré, lundi, dans un communiqué, que d’importants moyens matériels et humains ont été mobilisés à travers les institutions économiques sous tutelle, pour le déclenchement de l’opération d’indemnisation des victimes des feux de forêts qui ont récemment touché certaines wilayes. . du pays.
« Conformément aux instructions du Président de la République données au sein du Conseil des ministres, tenu le 28 août 2022, pour lancer l’opération d’indemnisation des victimes des feux de forêt qui ont récemment touché certaines wilayes du pays, la Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé le 1er septembre 2022, l’opération d’indemnisation des éleveurs et agriculteurs sinistrés », précise la même source.
En prévision de cette opération, « le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mobilisé d’importants moyens matériels et humains à travers les institutions économiques sous tutelle pour déclencher efficacement et progressivement l’opération de compensation », selon la même source.
A ce titre, l’entreprise algérienne des viandes rouges (ALVIAR) a mobilisé des bovins (camelin et ovin dans un premier temps) au niveau d’élevages pilotes. Le Groupement de Génie Rural (GGR) a, à son tour, lancé une opération de construction de foyers et de restauration des installations et infrastructures de production agricole (écuries, poulaillers, etc.) en plus du déboisement des zones forestières endommagées. , ajoute la même source. .
Une opération de reboisement sera également lancée à partir du 15 octobre 2022, selon la même source.
Une caravane de 17 camions chargés d’aliments pour bétail a démarré samedi en direction d’El-Tarf au profit des bénéficiaires de l’indemnisation en nature pour le bétail et une autre dimanche, avec pour destination Souk-Ahras, a rappelé le ministère qui précise que le lancement de cette opération a été supervisé par les dirigeants du Groupe Valorificationa produtos agricoles (GVAPRO).
Le Ministère a mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour la prise en charge immédiate des besoins des agriculteurs et éleveurs à travers les cellules économiques sous tutelle en coordination avec les walis des wilayas concernées, suite à l’installation de la Commission chargée d’indemniser les agriculteurs touchés par les incendies, conclut le communiqué.