La 10e édition du Festival national de Malouf s’est ouverte lundi au théâtre régional Mohamed Taher Ferghani de Constantine.
Interrompue depuis 2015, cette manifestation artistique marque cette année le retour au premier plan de la scène artistique constantinienne, sous le slogan « Echo de Malouf, authenticité et communication ».
La soirée inaugurale a été animée par un orchestre composé de 16 artistes parmi les lauréats des éditions précédentes, en présence des autorités locales conduites par le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda.
A cette occasion, l’invité de la soirée, Salim Fergani, a interprété des morceaux de son répertoire artistique très appréciés par un public mélomane passionné de musique savante.
Le ministère de tutelle a décidé de relancer ce festival afin de donner un nouveau souffle à la scène artistique nationale et de créer des passerelles entre artistes et créateurs, notamment les jeunes, a indiqué le commissaire du Festival, Ammar Aziz.
Grâce à cette manifestation artistique, le ministère de la Culture et des Arts vise à mettre en valeur le patrimoine musical et culturel, en programmant des spectacles menés par des maîtres de la musique malouf, a-t-il ajouté.
La dixième édition du Malouf Festival, qui se poursuivra jusqu’au 1er octobre, sera divisée en trois grandes parties, à savoir, la compétition entre les groupes participants, les lectures artistiques (volet académique) et les soirées animées par des groupes et associations de de nombreuses wilayes, en plus d’organiser une exposition sur ce patrimoine au théâtre régional « Mohamed Taher Fergani ».
Pour sa part, le directeur central du ministère de la culture et des arts chargé de la diffusion et de la production culturelle, le représentant du ministre, Samir Thaalabi, qui a présidé l’ouverture officielle de ce festival, a déclaré que la tutelle est profondément attachée à la préservation du patrimoine immatériel.
Il a rappelé, dans ce sens, que le Ministère de la Culture et des Arts a décidé en 2022 de réhabiliter de nombreux festivals, comme le festival culturel national de musique andalouse « le Malouf » à Constantin, absent du paysage artistique local et national depuis 2015
« D’ici décembre prochain, plus d’une cinquantaine de festivals internationaux, nationaux et locaux ont été identifiés et organisés dans les domaines du théâtre, des beaux-arts, de la danse folklorique, de la poésie folklorique + Melhoun+, de la littérature et autres », a-t-il ajouté.
La dixième édition du festival national à Malouf verra la participation de nombreux artistes et l’organisation de lectures artistiques, en plus des interventions d’enseignants et de spécialistes de ce genre musical authentique.