Le film « Le Pont » du réalisateur algérien Mohamed Tahar Chawki Boukaf a remporté le « Prix du jury » au 5e Festival du court métrage de Soueidaa, dont les festivités se sont achevées à Soueidaa, dans le sud de la Syrie.
Cette œuvre évoque les pratiques politiques actuelles dans les pays du tiers-monde, selon le réalisateur, à travers l’histoire d’un père et de son fils qui se lancent dans une longue recherche de soins médicaux.
D’autres films ont également été couronnés, comme le film « Le Paradis » (Liban) qui a reçu le Prix du meilleur film au Festival, le Prix du meilleur producteur pour le film « Jouri » du réalisateur syrien Yezen Anzour et le Prix du meilleur scénario pour le film syrien « Coulisses ».
Le prix reçu par « Le Pont » s’ajoute à une longue liste de sacres, dont celui du Président de la République « Ali-Maachi » pour les jeunes créateurs 2021 dans la 15ème édition, en plus du 1er prix de l’édition de 3ème des Journées Nationales du Court Métrage Amateur de Bouira en 2021, sans oublier une reconnaissance spéciale du jury du concours cartoon de la 8ème session du Festival du Court Métrage d’Alexandrie en Egypte pour l’année 2022.
Etabli par des organisations cinématographiques privées en coopération avec le Département de la culture de Soueidaa, le Festival du court métrage de Soueidaa a présenté 22 films de divers pays arabes.