L’Algérie entend, dans le cadre de la nouvelle politique économique, faire de la diversification de son économie une réalité tangible et atteindre, d’ici fin 2022, une valeur de 7 milliards USD d’exportations hors hydrocarbures, a-t-on annoncé samedi à Alger. . , le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Présidant l’ouverture de la rencontre Gouvernement-Walis au Palais des Nations (Club des Pins), le Président Tebboune a indiqué que « la libération et la diversification de l’économie nationale n’ont été qu’un simple slogan depuis 30 ou 40 ans » , notant que « les exportations, à l’exception des hydrocarbures, n’ont pas dépassé 1,3 milliard USD ».
« L’objectif fixé est d’atteindre 7 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures au cours de l’année en cours », a poursuivi le président Tebboune, rappelant que l’Algérie a exporté près de 5 milliards de biens hors hydrocarbures en 2021.
Soulignant que le niveau des exportations est un indicateur du développement, de la dynamique de l’emploi et de l’augmentation de la valeur ajoutée dans toute économie, le président de la République a souligné que l’économie algérienne fait face à une nouvelle dynamique.
Cette dynamique, a-t-il noté, a été rendue possible par plusieurs secteurs industriels dont les produits étaient auparavant importés par l’Algérie et qui sont désormais exportés, tels que les produits de la sidérurgie, le ciment, les produits agricoles et alimentaires et le caoutchouc (pneus auto).
Concomitamment à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures, le président Tebboune a insisté sur l’orientation des pouvoirs publics en matière de contrôle des importations.
Il rappellera, à cet égard, l’interdiction d’importation de toutes les marchandises produites localement, notant qu’un recensement de tous les produits locaux « secteur par secteur » sera effectué, ce qui permettra, a-t-il dit, la mise en œuvre effective de cette mesure.