Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a déclaré samedi à Alger que les pouvoirs publics ont pris toutes les mesures économiques et financières pour soutenir les investissements et améliorer la gouvernance financière.
S’exprimant lors des travaux de la réunion Gouvernement-Wallis, M. Kassali a déclaré que, ces deux dernières années, les pouvoirs publics ont pris « une batterie de mesures visant à maintenir le marché du travail et à protéger l’économie et la stabilité financière de institutions », ainsi que des réformes financières entreprises pour « éviter de futures crises ».
Le ministre a également souligné que la situation actuelle nécessite le financement de l’économie en recourant à des sources alternatives, telles que la finance islamique, dans le sens où il est possible de diversifier les produits de la finance islamique afin d’absorber la masse monétaire. du marché parallèle.
Evoquant les finances locales, M. Kassali a rappelé que les collectivités locales sont financées par différents mécanismes constitués de ressources propres, d’impôts et de patrimoine, et par des interventions de l’Etat, à travers la Caisse de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales (CSGCL), pour alléger le budget différences entre les municipalités.