consommateurs, a estimé que le projet de feuille de route vise à renforcer les relations avec les associations de protection des consommateurs et à mieux répondre aux préoccupations des consommateurs.
Elle a précisé que le projet a été transmis à toutes les associations de protection des consommateurs du pays, estimant que la feuille de route est à même de « jeter les bases d’un travail de concertation avec les associations de protection des consommateurs à travers l’échange et la collecte de données et d’informations ». , des campagnes de vulgarisation et de formation ainsi que le traitement des réclamations des abonnés ».
Concernant la situation des réclamations clients que la CREG a traitées au cours de l’année 2021, le même responsable a notamment rappelé que 39% des réclamations concernaient le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, tandis que les réclamations concernant l’opposition sur la facture constituaient un taux de 33 % du nombre total de plaintes étudiées.
De son côté, le président de l’association de protection des consommateurs de la wilaya de Béjaïa Noureddine Aidi présentant une communication sur « les préoccupations et les prévisions des associations de protection des consommateurs dans le domaine de l’électricité et du gaz » a insisté sur « l’importance de la formation des travailleurs issus de la sous-traitance entreprises avec Sonelgaz afin d’améliorer le contact avec les abonnés, notamment lors des opérations de connexion ou de déconnexion, ainsi que de faciliter la lecture des factures en agrandissant les caractères utilisés et en facilitant la lecture des abréviations ».
En marge de cette rencontre régionale, qui a vu la présence d’environ 200 participants parmi les représentants des associations et les directeurs du secteur de l’énergie des différentes wilayes, un questionnaire a été distribué sur la facture d’électricité et de gaz et les propositions d’intégration pour son amélioration. (facture d’achat).
La réunion a été marquée par la présentation de plusieurs communications de cadres et directeurs de la CREG et de représentants de Sonelgaz distribution et de représentants d’associations de consommateurs axées sur les aspects économiques de l’électricité et du gaz et la sensibilisation des consommateurs aux dangers liés au gaz et à l’électricité.