La campagne électorale pour les élections municipales partielles du 15 octobre a débuté jeudi à Tizi-Ouzou et Béjaïa, portant sur l’élection des élus du peuple à travers six communes pour les deux wilayes.
A Tizi-Ouzou qui est concernée par l’élection des Assemblées populaires dans les communes d’Ait Mahmoud et d’Ait Boumahdi, la campagne sera ouverte par les indépendants qui ont prévu deux meetings dans l’après-midi.
Deux formations politiques sont en lice dans cette wilaya, le Front des Forces Socialistes (FFS) et le Rassemblement National Démocratique (RND) et 4 listes indépendantes (Tiguejda, Tasqamouts N’Oussirem, Imnayen N’Elkheir et Tagmats).
C’est le village d’Ait El Hadj dans la commune d’Ait Mahmoud qui abritera les deux premières réunions de ce début de campagne électorale, recevant tour à tour, dans l’après-midi, au niveau de sa place publique, les candidats de la liste Tiguejda puis celles de la liste Tasqamouts Noussirem, a indiqué le délégué local de l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE), Kana Rachid.
Les apparitions à la radio et à la télévision commenceront également aujourd’hui. La radio locale de Tizi-Ouzou a programmé pour ce jour inaugural de la campagne, le passage des représentants des six listes en course, à raison de 12 passages/jour, répartis sur 4 sections et 3 minutes par liste, nous appris de cette institution.
A Tizi-Ouzou, 34 rendez-vous sont au menu de cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre.
A Béjaïa, 12 listes électorales entreront en course jeudi pour tenter d’obtenir les suffrages des électeurs des communes d’Akbou, Toudja, Feraoun et M’cisna, qui au niveau mondial disposent d’un corps électoral composé de 46.779 électeurs , selon un responsable local de l’ANIE, Mouloud Bougrida. Afin de faire face à toute situation d’urgence, une commission de coordination opérationnelle a été mise en place dans laquelle siègent la quasi-totalité des chefs de l’exécutif de wilaya et des acteurs impliqués dans l’opération électorale, a souligné le délégué local de l’ANIE, dans une déclaration à l’APS. .
Le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE), Mohamed Charfi, avait affirmé, lors d’une récente conférence de presse à Alger, la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la réussite de ces élections locales partielles.
M. Charfi a souligné « la mobilisation de tous les membres des délégations des wilayas et communes sous tutelle, en prévision de cette échéance électorale ». 45 espaces (stades, salles et complexes sportifs) ont été mobilisés pour accueillir des meetings et réunions locales, et 82 autres ont été réservés pour l’exposition liée à la campagne à travers les mairies concernées, s’il l’indique.
Les communes de Feraoun, M’cisna, Akbou et Toudja à Béjaïa et celles d’Aït Mahmoud et Aït Boumahdi à Tizi-Ouzou sont concernées par des élections locales partielles.