Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a annoncé, samedi, à Alger, l’organisation cette année d’un examen de mise à niveau pour les classes de fin de cycle primaire, qui ne seront pas pris en compte lors du passage des moyennes au cycle secondaire.
« La touche finale a été apportée aujourd’hui aux préparatifs de l’examen approfondi de fin de cycle primaire, qui entrera en vigueur cette année (2022-2023) », a indiqué M. Belaabed dans une déclaration à la presse le en marge d’une réunion organisée par la commission chargée de préparer cette analyse.
Le premier responsable du secteur de l’Éducation nationale a souligné que cet examen, dont les résultats ne seront pas pris en compte dans les moyennes de passage au cycle secondaire, vise principalement à « diagnostiquer les déficiences de nos élèves en fin de cycle primaire. , afin d’y remédier ».
M. Belaabed a également mentionné que « cette évaluation remplacera l’examen de fin de cycle primaire qui n’était plus en vigueur depuis l’an dernier, suite à une étude approfondie qui démontre la futilité pédagogique de cet examen dans le cadre d’un examen psychologique ». pression. auxquelles sont soumis les élèves lors des épreuves ».