L’opération de livraison de tablettes numériques dans les écoles « touche à sa fin », a déclaré samedi à Alger le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed.
S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre nationale intitulée « Livre numérique, paiement électronique dans les ventes de manuels scolaires et système de gestion des ressources unitaires », M. Belaabed a fait état de « plusieurs nouvelles mesures » prises par son département ministériel pour réduire le classeur, citant notamment « le lancement du livre numérique, équipant 1629 écoles de tablettes numériques destinées aux élèves du primaire (années III, IV et V), et l’exemplaire II du manuel ».
« L’opération de livraison des tablettes numériques aux écoles (primaires) touche à sa fin », a indiqué le ministre, notant que les efforts se poursuivent pour parvenir à la généralisation de cet outil électronique à toutes les écoles.
M. Belaabed a évoqué une autre mesure prise pour alléger le sac à dos et préserver la santé des élèves, à savoir l’impression d’un deuxième exemplaire du manuel scolaire intitulé « Kitabi » (Mon livre), opération confiée au National. L’Office des Publications Scolaires (ONPS), qui a effectué les démarches afférentes.
Notant que ce deuxième exemplaire serait conservé dans les classes et non proposé à la vente, il a reconnu l’existence de difficultés d’organisation liées aux « espaces de stockage des manuels ».
L’ONPS a pris plusieurs autres mesures pour garantir la disponibilité du manuel, notamment l’agrément de plus de 1.300 librairies privées et points de vente dans les établissements scolaires, l’organisation d’expositions dans la wilaye 58, la signature d’une convention pour assurer sa livraison à un prix symbolique, en plus des 24 points de vente que compte l’ONPS dans 21 wilayes.
M.Balaabed a également rappelé la convention signée samedi matin entre l’ONPS et Algérie Poste et qui permettra aux parents d’élèves de payer le manuel scolaire en ligne, les incitant à s’inscrire dans cet espace qui compte actuellement plus d’un million de parents d’élèves.
Pour rappel, le service de paiement électronique des manuels entrera en vigueur le 21 septembre, parallèlement à la rentrée 2022-2023.