Un portail gouvernemental intégrant 208 services publics numérisés a été créé dans le cadre de la transformation numérique de l’administration publique, indique la déclaration de politique générale du gouvernement, qui sera présentée le 3 octobre à l’Assemblée populaire nationale (APN).
Ce portail électronique fait partie des actions menées par le gouvernement entre septembre 2021 et août 2022, il est mentionné dans la Déclaration de politique générale qui sera présentée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, aux députés.
Selon le document, un projet de décret a également été déposé concernant un référentiel technologique normatif afin d’harmoniser les plateformes numériques dédiées aux services publics et de mettre en service une plateforme sécurisée de partage des documents administratifs et judiciaires qui permettrait leur échange entre les institutions étatiques . .
Le gouvernement a engagé, dans le même cadre, un processus de rationalisation des dépenses publiques dans le domaine de la numérisation en mutualisant les ressources, en mettant en place un mécanisme de concertation et de suivi et en identifiant l’ensemble des plans d’action sectoriels de numérisation, ce qui a permis d’identifier 300 actions en cours projets et 271 projets achevés.
Il s’agit notamment du lancement d’un portail électronique dédié aux marchés publics, mis en ligne en décembre 2021 (www.marches-publics.gov.dz), d’un autre dédié à la vente en ligne de billets pour divers événements et compétitions sportives, lancé en mai 2022 (www.tadhkirati.mjs.gov.dz) et un portail web dédié à la promotion des produits touristiques, notamment des circuits touristiques thématiques, mis en ligne en juin 2022 (www.algeriatours.dz).
C’est aussi une plateforme numérique de l’investisseur, en cours de développement, une plateforme numérique historique « Algérie Glorieuse » pour l’universalisation des valeurs glorieuses de la guerre de libération nationale et la valorisation de notre patrimoine historique et culturel (www. gloriousalgeria.dz).
D’autres sites numériques ont été lancés, comme la plateforme de recensement national des assises foncières inutilisées, qui vise à créer une base de données nationale des disponibilités foncières, lancée en juillet 2022, et un portail « Moussahama’tic » et le sien. déploiement sur 105 recettes fiscales.
La plate-forme « El-Akkar » a été mise en place pour consulter et demander les documents cadastraux par voie électronique, avec possibilité de payer ces services par voie électronique pour les citoyens détenteurs d’une carte interbancaire.
« Ces actions supposent notamment l’existence d’un identifiant national unique qui se met en place, à travers la généralisation du Numéro d’Identification National (NIN) au niveau de tous les départements ministériels », souligne le général. déclaration de politique.