La commune de Zighoud Youcef, dans la wilaya de Constantine, a commémoré jeudi le 66e anniversaire de la mort du martyr Zighoud Youcef, tombé au champ d’honneur le 23 septembre 1956.
Les autorités locales, accompagnées de moudjahidines, des enfants de chouhada, des élus locaux et de nombreux citoyens, se sont rendus au Carré des martyrs dans la capitale de la daïra qui porte le nom de l’ancien chef de la wilaya historique II, où ils se sont réunis en mémoire de ce héros de la Révolution.
La délégation s’est ensuite rendue au centre de loisirs scientifiques Boucheriha Boulaâras dans la ville de Zighoud Youcef, où a été organisée une exposition photographique rappelant les différentes phases de la Révolution de libération, notamment dans le nord de Constantine.
Les membres de la délégation ont également assisté à une rencontre sur le parcours révolutionnaire de ce martyr animée par des historiens dont le Dr Farida Kaci et Ali Azaz qui ont souligné le combat acharné de ce héros pour l’indépendance de l’Algérie depuis son adhésion au Parti du Peuple Algérien (PPA) , le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), devient alors un membre actif de l’OS (Organisation spéciale).
Chahid Zighoud Youcef était un « stratège » soulignaient les intervenants, qui évoquaient le sens du patriotisme et du dévouement qui animaient ce chahid, l’artisan des offensives dans le nord de Constantine le 20 août 1955.
L’arrestation de Chahid Zighoud Youcef et son incarcération en 1950, puis son évasion spectaculaire de la prison d’Annaba ont été racontés dans cette rencontre à laquelle assistaient des étudiants et des jeunes de la région.
Zighoud Youcef est né le 18 février 1921 à Smendou, commune de la wilaya de Constantine qui porte aujourd’hui son nom, il a fait partie du groupe historique des 22 et a participé aux préparatifs du déclenchement de la guerre. de la Libération.
Il fut également l’assistant de Chahid Didouche Mourad avant de lui succéder le 18 janvier 1955 après sa mort.
L’occasion a été mise à profit pour honorer la fille de Chahid Zighoud Youcef, Chama Zighout.