à l’ouest de Chlef), a-t-on appris dimanche auprès du service de la pêche et de l’aquaculture.
Selon le directeur du secteur, Hocine Melikeche, il s’agit de la 3ème opération de ce genre réalisée au niveau de la ferme marine El Mokretar Aqua. Les 900.000 alevins de daurades ont été répartis dans trois cages flottantes.
« Avec 32 cages flottantes, la ferme El Mokretar Aqua est l’une des plus grandes fermes marines au niveau national », a-t-il ajouté, soulignant que la commercialisation de ce naissain s’effectuera entre 11 et 14 mois. « .
La commercialisation de la dorade est dépendante de la demande du marché local, mais aussi de la croissance du poisson pour atteindre la taille commerciale fixée par les agents, a-t-il encore souligné.
La wilaya de Chlef fait partie des wilayas pilotes. dans l’aquaculture marine et dans la production de dorades et de perches contribuera à la diversification de la ressource halieutique sur le marché local et national et entraînera donc une baisse des prix du poisson.
« Une convention a été signée avec les gestionnaires de la ferme marine El Mokretar Aqua pour l’ouverture d’un point de vente au chef-lieu de la wilaya, dans le but d’assurer la vente directe du poisson au consommateur à des prix compétitifs », a précisé M. Melikeche.
A noter que la dorade est vendue sur les marchés de Ténès, à des prix qui oscillent entre 800 et 1.200 DA/Kg, selon la taille commerciale du poisson.
Le Département des pêches et de l’aquaculture de Chlef mise sur les produits de l’aquaculture comme alternative à la production de ports et d’abris de pêche, en particulier pendant les périodes de repos biologique des sardines et autres espèces de poissons, qui seront ainsi remplacés par des poissons d’élevage, y compris l’or . dorades, perches et moules.