Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé, jeudi depuis Chlef, l’accueil vers fin 2022 d’un centre anticancéreux (CAC) dont le taux de progression a atteint 90%.
Dans un communiqué en marge d’une visite de travail et d’inspection à la wilaya, M. Saihi a indiqué que la réception de ce CAC était prévue pour « la fin de l’année en cours après la fin des opérations d’équipement ».
Cette visite a permis, selon le ministre, « d’inspecter cet important centre de santé et de prendre acte des réserves qui seront prises, afin de livrer le projet en fin d’année, après l’achèvement des les opérations de « l’équipement ».
Il est prévu que ce centre, d’un coût de plus de 5,2 milliards de dinars, devienne un pôle régional de lutte contre cette maladie insidieuse, ce qui contribuera à alléger les souffrances des transports des citoyens vers les wilayas voisines et à décongestionner. sur les CHU de Blida, Alger et Oran.
Dans le même contexte, le premier chef de secteur a visité un projet de construction de l’Hôpital Mère/Enfant à Cité Bradi où il a mis en exergue les structures sanitaires de la wilaya en général, capables d’améliorer le débit et la qualité. de la couverture sanitaire et d’assurer une prise en charge optimale du citoyen.
M. Saihi est arrivé ce matin à Chlef pour une visite de travail et d’inspection, au cours de laquelle il a supervisé la mise en service de plusieurs formations sanitaires, comme l’hôpital de 60 lits à Ain Merane et la polyclinique de Bouzghaia.
Par ailleurs, le ministre a inspecté deux projets privés dans le secteur de la santé, à savoir le centre médical de diagnostic et d’hémodialyse de la commune d’Oum Drou et le centre médical de chirurgie générale et d’obstétrique de la commune de Chlef.