L’entraîneur de l’équipe nationale A’ de football, Madjid Bougherra, s’est dit préoccupé par le niveau de certains joueurs « qui doivent travailler plus dur pour mériter leur place dans l’effectif, en attendant le championnat d’Afrique des nations pour les joueurs locaux ». CHAN-2023 qui sera organisé par l’Algérie du 8 au 31 janvier.
« Je suis inquiet et pas content du niveau de certains joueurs. Cela peut s’expliquer par la charge pendant l’intersaison pour certains joueurs, mais pour d’autres, je trouve leur niveau préoccupant. D’ailleurs, je leur ai dit honnêtement qu’il faudra travailler davantage dans leurs clubs pour le prochain CHAN en Algérie », a déclaré Bougera à la chaîne de télévision de la Fédération algérienne de football (FAF).
L’équipe nationale A’ a débuté lundi (19-29 septembre) un stage de formation ponctué de deux matches d’application, contre le Nigeria (à huis clos) vendredi (17h30) au stade Chahid Hamlaoui de Constantine et au Soudan, six jours plus tard en retard au stade Miloud Hadefi d’Oran (20h00). Aribi (CR Belouizdad), l’occasion de « voir leur évolution durant ce stage ».
« Dans les trois prochains mois nous allons programmer des déplacements dans plusieurs wilayes du pays. Nous avons une approche internationale de la sélection des joueurs, basée sur la qualité et surtout l’expérience pour trouver une meilleure homogénéité entre les joueurs. »
Pour l’ancien capitaine des Verts, « le but de l’équipe A est de nourrir l’équipe première et c’est exactement le cas du gardien Chaal qui vient d’entrer dans l’équipe des Verts suite à la blessure de Mandrea. Nous travaillons également en collaboration avec le staff technique U20 et U23 qui préparent également des événements importants, dont la Coupe d’Afrique des Nations dans leurs catégories. »
Concernant le double amical contre le Nigeria et le Soudan, Bougherra a indiqué que « nous aurons déjà l’opportunité de jouer sur la nouvelle pelouse du stade Chahid Hamlaoui à Constantine. Je pense que nous devrons jouer huit matchs avant le CHAN-2023 », a conclu Bougherra.
L’entraîneur de l’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, avait sélectionné 26 joueurs pour ces deux rencontres amicales.