La célébration de jeudi de la 29ème édition de la Journée nationale de la vulgarisation agricole dans la wilaya d’Alger a porté sur l’optimisation des ressources en eau pour pallier le manque de pluviométrie et optimiser les récoltes stratégiques.
« Cette année, nous avons mis l’accent sur le thème de l’économie d’eau pour faire face au stress hydrique, mais aussi sur le respect de l’itinéraire technique, notamment dans les filières céréalières », a indiqué le directeur des services agricoles de la wilaya d’Alger, Kamel Fedala. .
M. Fedala a évoqué à cet égard les subventions « importantes » destinées aux agriculteurs pour les inciter à utiliser les différents systèmes économes en eau, notamment l’irrigation goutte à goutte et par aspersion.
A cet égard, il a souligné qu’au niveau de la Wilayah d’Alger, les services agricoles comptaient sur l’augmentation de l’irrigation complémentaire, notamment dans le secteur céréalier, pour atteindre 800 hectares de superficies irriguées contre 500 hectares actuellement. .
Il estime cependant que la production de céréales cultivées dans la capitale dépasse les 35 quintaux à l’hectare, expliquant cette moyenne appréciable au profit de la bonne pluviométrie qui la caractérise, par rapport à certaines wilaye en situation de stress hydrique. .
Soulignant le rôle de l’agriculture urbaine dans l’alimentation du monde de la ville, M. Fedala a déclaré que le grand nombre de serres agricoles situées dans les parties Est et Ouest d’Alger « fournissent 100% des besoins de la population d’Alger, en particulier dans le domaine du jardinage.
Afin de préserver davantage l’agriculture urbaine et d’assurer une abondance permanente, il a indiqué que les services agricoles de la wilaya d’Alger envisagent d’implanter des serres avec plusieurs chapelles.
Pour sa part, le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya d’Alger, Ibrahim Djeribia a déclaré que les journées d’information et de vulgarisation ont énormément contribué au développement d’une agriculture fondée sur des bases scientifiques et respectueuse de l’environnement.
« Il s’agit de sensibiliser les agriculteurs au respect des voie technique pour augmenter les productions en minimisant l’utilisation de pesticides et de produits chimiques tout en optimisant les ressources en eau », a-t-il souligné. qui contribuent à améliorer les conditions financières des jeunes agriculteurs.
En ce sens, il a souligné la contribution de la Chambre dans la formation et l’initiation des jeunes dans ce domaine. « Pour cette seule année, nous avons programmé la formation et l’accompagnement de 120 apiculteurs pour les aider à monter leur projet dans le cadre d’une convention que nous avons conclue avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) », a-t-il précisé. ajoutée.
Tenue sous le slogan « 60 ans de réalisations pour l’acquisition de la sécurité alimentaire », cette journée de vulgarisation, qui coïncide avec le démarrage de la nouvelle campagne agricole et la célébration des 60 ans de l’indépendance, a été organisée en commune Birtouta au niveau d’une exploitation agricole d’un ancien mujahid.