Une campagne nationale de sensibilisation à l’importance de la formation professionnelle a été lancée dimanche, notamment pour donner plus de facilités aux jeunes qui souhaitent s’inscrire dans des établissements de formation, en attendant le retour à la formation professionnelle prévu le 17 octobre.
Initiée par le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement, cette campagne de sensibilisation, sous forme de semaine d’information et qui se déroule jusqu’au 2 octobre, a été organisée en coordination avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale avec l’implication des représentants de la société civile.
Selon les organisateurs, cet événement s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation organisées par le secteur de la Formation Professionnelle au niveau national en prévision de la prochaine rentrée en formation professionnelle dans le but d’apporter des explications exhaustives sur les modalités de formation et les nouvelles spécialités proposées au sein les programmes pédagogiques de l’année de formation 2022-2023.
Il s’agit également de détailler les opérations d’inscription pour accéder aux unités de formation, ainsi que les étapes et la durée de la formation.
Cette campagne vise également à clarifier certaines données concernant les formations qualifiantes de courte durée, sur la base de l’arrêté interministériel entre les ministères de la Formation et de l’Enseignement professionnels et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, qui stipule que les bénéficiaires de l’allocation de chômage doivent suivre à court terme. stages de 3 à 6 mois.
Il vise également à dynamiser l’action locale pour attirer les jeunes désireux d’intégrer des établissements de formation dans le but d’acquérir des compétences dans diverses spécialités.
Le programme de cette campagne de sensibilisation est animé par des formateurs d’enseignants d’établissements de formation professionnelle ainsi que des conseillers d’orientation du secteur, au cours desquels des dépliants seront distribués et des ateliers organisés et ouvre les portes des méthodes de formation et des spécialités proposées lors des prochaines rentrées académiques. an. an.
Il passe également par l’organisation d’expositions pour mettre en lumière les différents produits fabriqués par les jeunes ayant bénéficié de la formation.
Selon les organisateurs, certaines entreprises économiques liées aux spécialités de formation professionnelle participeront également à cet événement et ce sera l’occasion d’ouvrir la voie à une pré-inscription au profit des jeunes qui souhaitent s’inscrire en formation. unités, sachant que la date limite d’inscription a été prolongée jusqu’au 6 octobre.