Le président de la Fédération algérienne de boxe, Ferhat Fazil, a déclaré mardi à Alger que l’Algérie a remporté la première place dans la catégorie par équipe lors du Championnat d’Afrique de boxe (hommes et femmes), qui s’est déroulé du 9 au 18 septembre à Maputo, la capitale du Mozambique. . .
« L’Algérie a remporté la première place par équipes devant le Mozambique (le pays organisateur), bien que certains aient voulu mettre la pression sur les arbitres et les officiels de ce championnat, une place bien méritée pour l’Algérie qu’elle retrouve après plus de 20 ans, », a déclaré le président de la FAB à la Télévision publique.
Le Président de la Fédération a précisé que les techniciens devaient être informés que la compétition au Mozambique « a vu l’application d’un nouveau système de notation, à savoir, la machine à marquer, qui compte toutes les médailles remportées par les équipes, attribuant chaque médaille. un certain nombre de points et c’est sur cette base que l’Algérie a pris la première place, suivie du Mozambique », a-t-il expliqué.
Selon le tableau des résultats finaux, l’Algérie a obtenu 41 points, suivie du pays hôte (30 points), puis de la Zambie en troisième position avec un total de 28 points.
L’Algérie a participé au Championnat d’Afrique (seniors) à Maputo avec 20 boxeurs (12 hommes et 8 femmes) sur un total de 179 boxeurs, dont 58 femmes représentant 24 pays.
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition continentale, la Confédération Africaine de Boxe a accordé des primes importantes aux boxeurs. Les médaillés d’or recevront 10.000 $, les médaillés d’argent 5.000 $ et les médaillés de bronze recevront 2.500 $.