Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messaoud, ont été unanimes pour souligner, mercredi, à Nouakchott, le succès de la 19e session de la Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne, couronnée par la signature de « d’importants » accords pour renforcer la coopération bilatérale.
Dans une déclaration à la presse à la suite de la signature de 26 accords couvrant plusieurs secteurs, M. Benabderrahmane a souligné l’importance de cette 19ème session, tenue dans une « ambiance fraternelle qui a toujours marqué les rencontres bilatérales ».
Il a rappelé, à cet égard, l’engagement des présidents des deux pays à relancer les cadres de coopération bilatéraux et les mécanismes de concertation et de coordination à tous les niveaux, soulignant l’importance pour les gouvernements des deux pays de travailler à la mise en œuvre des instructions données par les présidents Tebboune et Ould Cheikh El-Ghazaouani.
Evoquant ses entretiens avec le Premier ministre mauritanien, M. Benabderrahmane a indiqué qu’ils ont permis d’examiner l’état des relations bilatérales et les perspectives de développement de la coopération bilatérale, en achevant les projets en cours et en explorant d’autres opportunités de partenariat et d’investissement.
Le Premier ministre a également passé en revue les accords les plus importants signés lors de cette 19e session, notamment ceux relatifs à la sécurité et à l’énergie, soulignant la détermination de l’Algérie à accompagner la Mauritanie dans ses projets d’exploration de gaz naturel.
« Les deux pays travailleront ensemble » pour augmenter le volume des échanges économiques et commerciaux sur la base de projets qui ont été mis en œuvre ou sont en cours, a-t-il dit, citant la ligne ou la route maritime Tinduf.Zouerate. « L’Algérie est fière de contribuer, grâce à ce projet, aux efforts déployés par l’Union africaine (UA) pour consacrer l’intégration et la complémentarité en Afrique », a ajouté M. Benabderrahmane.
Pour sa part, Mohamed Ould Bilal Messoud, a affirmé que la 19e session de la Commission mixte algéro-mauritanienne a été « une réussite à tous les niveaux », en ce sens qu’elle a reflété, par le nombre et la qualité des accords signés, la l’ambition des deux pays de renforcer leur coopération.
Il a annoncé, à cet égard, la mise en place d’un nouveau mécanisme de suivi qui réunirait les ministres des secteurs concernés par les accords signés mercredi à Nouakchott.