La Confédération algérienne des employeurs citoyens (CAPC) et l’Union nationale des employeurs mauritaniens (UNPM) ont signé un accord de coopération et de mise en œuvre du plan d’action du Conseil algéro-mauritanien des entreprises, selon un communiqué jeudi. organisme.
Cette convention a été signée par les présidents des deux organisations, respectivement, Mohamed Sami Agli et Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, en présence des opérateurs économiques des deux pays, lors d’une réunion de travail tenue au siège de « UNPM , dans le cadre d’une visite d’une délégation du CAPC à Nouakchott entre le 9 et le 14 septembre 2022, suite à la signature du protocole d’accord pour établir un Conseil d’affaires entre les deux pays en décembre 2021 à Alger, précise-t-on.
« A travers cet accord, la CAPC et l’UNPM s’engagent notamment à multiplier les événements économiques et commerciaux et les rencontres B to B, à faciliter l’accès à l’information et à orienter les opérateurs économiques des deux pays pour leur permettre d’identifier les opportunités de coopération et de consolidation des relations économiques. des échanges et des investissements dans des secteurs à fort potentiel, tels que les matériaux de construction, la production pharmaceutique, l’électroménager », indique également le communiqué.
Par ailleurs, la délégation du CAPC a été reçue, lors de sa visite à Nouakchott, par le ministre mauritanien des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Osmane Mamadou Kane.
« Les deux parties ont évoqué les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie dans divers secteurs et la nécessité d’intensifier les contacts entre opérateurs économiques », précise-t-on dans le même texte.
Selon le communiqué, des « entretiens riches » ont également eu lieu avec le ministre mauritanien du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lamrabet Ould Banahi, au sujet des partenariats économiques et commerciaux entre les entreprises des deux pays dans les secteurs qui présentent d’importantes opportunités telles que l’agro-alimentaire, l’électroménager, l’agriculture, la production pharmaceutique.
La visite de la délégation du CAPC a également été marquée par une rencontre avec le ministre mauritanien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Sid’Ahmed O. Mohamed.
« Des secteurs qui, de l’avis des deux parties, présentent de réelles opportunités de coopération, notamment en raison du savoir-faire avéré de l’Algérie dans la construction d’infrastructures, la construction et la production de matériaux de construction (ciment, fer, céramique.. ) », ajoute la même source.