L’équipe algérienne de football affrontera, vendredi, à Oran (20h00), en match amical avec son homologue de Guinée, le mot d’ordre restant sur la dynamique de victoires déclenchée en juin dernier.
Sur la pelouse du stade de 40.000 places appartenant au nouveau complexe sportif d’El-Bahia « Miloud Hadefi », les Verts auront l’occasion d’enchaîner un quatrième succès de rang, même s’il s’agit d’un match amical. Un calendrier pour compenser le report en mars prochain des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), également reportée à début 2024 en Côte d’Ivoire.
Après avoir définitivement tourné la page sur les deux déceptions de janvier et mars derniers lors de la CAN-2022 et des barrages de qualification à la Coupe du monde de la même année, les Verts, sous la houlette de l’entraîneur Djamel Belmadi, ont réussi un nouveau départ en juin l’an dernier en remportant les trois matches disputés pour l’occasion contre l’Ouganda et la Tanzanie (éliminatoires de la CAN) ainsi que contre l’Iran en amical.
Face au « National Sily », les Fennecs devront confirmer leur « réveil ». Mais le sélectionneur national ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
« Pour cette trêve, nous voulons être compétitifs. La Guinée, nous avons étudié à la CAN 2019 et leurs matchs contre nous sont souvent à leur avantage. On veut rencontrer des problèmes, des matchs difficiles et spécifiques en Afrique pour progresser. Aussi, la plupart des joueurs guinéens, presque tous, évoluent en Europe. Je connais aussi leur entraîneur, ce sera une belle rencontre », a-t-il déclaré dimanche dernier en conférence de presse à Alger.
L’effectif de Belmadi sera désigné, mardi prochain, pour disputer un deuxième match amical dans le même stade d’Oran , à l’issue de son regroupement, pour le compte de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Guichet de septembre.
Les camarades d’Ismaïl Bennacer croiseront le fer avec le Nigeria, l’une des cinq meilleures équipes africaines, selon Belmadi : « Le Nigeria, quant à lui , ne sera pas présenté. Il viendra certainement avec l’ambition de venger les dernières défaites contre nous », a-t-il également déclaré.
Et même si la victoire est importante dans ce genre de match, aussi amical soit-il, surtout psychologiquement sur le terrain , au niveau national, le pilote entend profiter des deux rendez-vous pour « progresser et donner l’opportunité à certains d’évoluer en équipe nationale dans le contexte très particulier qui est celui de notre continent », a-t-il déclaré.
Arrivé m arts à Oran avec tous les effectifs, dont le gardien Farid Chaal et le milieu de terrain Sofiane Bendebka, appelés en remplacement des blessés Andrea Mandrea et Hichem Boudaoui, les Verts jouent dans cette ville pour la première fois depuis 17 ans.
Leur dernière apparition devant le public oranais remonte au 4 septembre 2005. A cette époque, la sélection nationale avait perdu contre le Nigeria (leur adversaire mardi prochain) sur le score final de 5 à 2. Cette rencontre animée par le légendaire Le stade « Ahmed-Zabana » faisait partie des éliminatoires de la Coupe du monde 2006.