Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a tenu mardi plusieurs entretiens bilatéraux avec ses homologues de Malte, de Sainte-Lucie, d’Allemagne, de Bulgarie et de Croatie, en marge de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU qui se déroule au siège de l’ONU. à New York.
M. Lamamra a reçu la cheffe du département d’Etat américain, chargée des Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, et a tenu une séance de travail avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Outre l’examen des relations bilatérales et des voies et moyens de leur développement, ces rencontres ont permis de réaffirmer les positions constantes de l’Algérie et de lire avec objectivité les évolutions en cours au niveau régional et international.
Elles ont été l’occasion de souligner les efforts de l’Algérie pour promouvoir la paix et la stabilité et ses efforts pour cristalliser des solutions pacifiques aux crises.
Dans ce contexte, la responsable américaine Barbara Leaf a décrit l’Algérie comme un partenaire « solide » pour la paix et la stabilité dans la région et sur le continent africain. Mme Leaf s’est exprimée après une rencontre avec M. Lamamra qui a porté sur les efforts arabes et africains de l’Algérie vers les objectifs de paix et de stabilité.
Le chef de la diplomatie algérienne a été intensément actif lors de sa participation à la tête d’une importante délégation aux travaux des réunions de haut niveau de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte mardi.
Le ministre a lancé, au siège des Nations unies à New York, la campagne de promotion de la candidature de l’Algérie à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025.
A cette occasion, des panneaux affichant la candidature de l’Algérie au Conseil de sécurité ont été exposés dans le complexe onusien, soulignant la volonté de l’Algérie d’apporter une contribution qualitative aux activités du Conseil, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
M. Lamamra a souligné, à cet égard, l’engagement de l’Algérie à respecter ses principes et positions fondés sur sa vision objective visant la résolution pacifique des crises.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a assisté, à l’invitation de son homologue chinois, M. Wang Yi, à la réunion ministérielle du Groupe des amis de l’Initiative mondiale pour le développement.
Lancée par le président chinois en septembre 2021 dans le contexte de la pandémie de Covid-19, cette initiative vise principalement à renforcer la mobilisation de la communauté internationale pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda des Nations Unies pour le développement.
Au cours de cette rencontre, M. Lamamra a insisté sur l’impératif de mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre de l’agenda 2030 et a appelé au renforcement de la lutte contre les flux financiers illicites, la corruption et le blanchiment d’argent.
Il a réaffirmé la conviction de l’Algérie dans la nécessité de mettre en place une nouvelle architecture internationale pour une coopération plus efficace au développement, fondée sur l’égalité souveraine des Etats et tenant pleinement compte des préoccupations des pays en développement.