La nécessité d’accompagner les agriculteurs et de prendre soin d’eux a été mise en exergue samedi lors d’une réunion régionale de sensibilisation à la campagne de labours-semis pour cette saison dans les wilayas du Grand Sud du pays.
Initiée par l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), cette rencontre, tenue en prévision de la campagne de labours-semis, a permis aux participants de souligner l’importance de cette approche pour contribuer à l’élaboration des stratégies culturales dans la région.
Les participants, agriculteurs, promoteurs et professionnels des wilayas de Tindouf, Adrar, Bordj Badji Mokhtar, In-Guezzam, Tamanrasset, In-Salah, Béni-Abbes et Béchar, ont recommandé, à l’issue de cette rencontre, la nécessité d’atténuer les contraintes et les obstacles bureaucratiques, accélérer l’électrification des périmètres agricoles pour alléger la charge sur la production agricole et œuvrer à la mise à disposition des intrants agricoles aux agriculteurs et revoir leurs prix élevés.
L’accession des établissements bancaires publics au financement des investissements agricoles, dans ses différentes niches, le renforcement de la prévention incendie et la création d’unités de transformation agro-alimentaire, ont également été vivement souhaitées par les participants.
Les agriculteurs et les promoteurs ont salué à cette occasion l’initiative de financement des agriculteurs, toutes les filières en un seul lieu, la création d’une caisse spéciale pour les petits agriculteurs, le classement des richesses animales de la wilaya Bordj Badji Mokhtar en richesse nationale pour permettre aux éleveurs locaux d’accéder le soutien apporté à cette activité.
Profitant de cette rencontre, le secrétaire général de l’APNU, Abdellatif Dilmi, s’est félicité de la volonté des hautes autorités du pays de soutenir la production agricole nationale, notamment la commercialisation des produits agricoles à des prix encourageants.
Le conférencier a appelé les agriculteurs à travailler pour relever le défi de l’augmentation de la productivité agricole afin de contribuer à réduire les factures d’importation des produits agricoles et de promouvoir la diversification des exportations hors hydrocarbures.
Les participants, quant à eux, ont salué ce type de rencontre qui leur a permis de faire le point sur le secteur agricole au Sud.