Le ministre de la Numérisation et de la Statistique, Hocine Cherhabil, a indiqué mardi à Alger que plusieurs mesures ont été prises pour assurer le succès du 6e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) lancé dimanche dernier, qualifiant le fonctionnement du processus de nécessaire à la préparation du recensement public. politiques et plans de développement.
Lors d’une audition de la Commission des transports et des télécommunications à l’Assemblée populaire nationale (APN) en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, la ministre a indiqué que l’organisation et les résultats attendus du 6ème RGPH de constituaient un « étape importante pour la réalisation des objectifs du programme du Président de la République et la mise en œuvre du Plan d’action du Gouvernement visant l’élaboration de politiques publiques et de plans de développement rationnels et efficaces pour une Algérie économiquement souveraine ».
Le Ministère de la Numérisation et de la Statistique vise, à travers son plan d’action inhérent à la statistique, « la rapidité et l’efficacité dans la réalisation du 26ème engagement du Président de la République relatif à la mise en place d’un réseau national de collecte des informations statistiques auprès de la niveau local au au niveau national pour renforcer la fiabilité des statistiques et des indicateurs socio-économiques afin de donner plus d’efficacité et d’efficience à l’action publique et aux réformes à entreprendre ».
Evoquant les dispositions prises pour assurer le succès du 6ème RGPH, M. Cherhabil a fait état de plusieurs mesures prises liées principalement à la coordination interministérielle et à la réussite des contacts directs entre agents recenseurs et familles afin « d’atteindre un taux de couverture « . d’au moins 95 %.
Il a rappelé, à cet égard, l’utilisation, pour la première fois en Algérie, des nouvelles technologies dans la collecte des données statistiques, soulignant la mobilisation de 57.000 tablettes et 2 millions de questionnaires au format papier pour éviter tout éventuel problème lié à internet couverture dans certaines régions. L’utilisation de papier dans l’opération est d’environ 20%, a-t-il déclaré.
Un recensement type a touché, il y a un mois, 11 communes au niveau national, soit 196 circonscriptions, pour lesquelles 197 agents recenseurs et 31 agents de contrôle, majoritairement étudiants, ont été mobilisés, a-t-il également rappelé, précisant que cette opération a permis de faire modifications techniques des applications utilisées.
Pour réussir le recensement, 84 superviseurs ont été mobilisés pour plus de 2.000 formateurs et 61.000 cadres chargés du recensement et du contrôle, en plus de fournir des tablettes électroniques et des cartes élaborées des années avant le lancement du recensement et mises à jour pour refléter toute éventuelle changement d’adresse, par exemple au niveau de la circonscription.
Un plan de communication a également été mis en place sous forme de flashs publicitaires, distribution de 80.000 tracts et envoi de SMS aux citoyens pour les sensibiliser à l’importance du 6e RGPH.
Cherhabil a mis en garde contre certaines pages de réseaux sociaux qualifiées de « destructrices », souvent « animées par des groupes rompus à la diffusion de fausses informations », annonçant « la mise en place d’une cellule de veille des réseaux sociaux, qui sursaute à chaque fois qu’il est transmis un faux ».
Enfin, le ministre a affirmé le caractère « inclusif » du recensement, rappelant la tenue, le 8 septembre, de la commission nationale du RGPH, en présence de divers secteurs appelés à coordonner les efforts de communication, outre le ministère des Cultes chargé de faire prendre conscience de l’importance du recensement, notamment lors du sermon du vendredi.