Plusieurs érudits et moudjahidines ont été unanimes à rappeler jeudi lors d’une conférence à Alger que le martyr Zighoud Youcef était l’un des symboles de l’histoire algérienne et un dirigeant expérimenté qui a marqué de son empreinte la glorieuse guerre de libération nationale.
Lors d’une conférence organisée au Musée national moudjahid à l’occasion du 66e anniversaire du martyre de Zighoud Youcef, les participants sont revenus sur les qualités d’un homme perspicace connu sous le nom de « Si Ahmed », icône de la wilaya historique. II, et l’un des artisans de la Révolution du 1er novembre.
Le moudjahidine a évoqué le combat politique du chahid, son appartenance au Parti populaire algérien (PPA) dans lequel il a dû occuper des postes de responsabilité en raison de ses compétences exceptionnelles et de son expérience politique avérée qui lui ont permis de mobiliser toute une population dans le région lui en faveur de la révolution.
Le rôle éminent du chahid dans la planification des manifestations du 8 mai 1945 et de l’Offensive du nord de Constantine en 1955, a notamment été souligné par le spécialiste de l’histoire, Allal Bitour.
Un documentaire sur la vie de Chahid Zighoud Youcef, qui a été honoré par de nombreux moudjahidines en reconnaissance de leurs actes héroïques au service du pays, a été projeté lors de cette conférence.