Le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a présidé lundi à Alger une réunion consacrée aux phénomènes de déraillements de trains et de blocages ferroviaires, selon un communiqué de ce département ministériel.
« Le ministre des Transports, Abdellah Moundji a présidé, le lundi 22 août 2022, une réunion en présence des directeurs du ministère et du directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et de plusieurs directeurs de cette entreprise. », précise le communiqué, notant que « la rencontre était consacrée aux phénomènes de déraillement de trains et d’engorgement des voies ferrées dans les régions sahariennes ».
Le ministre a évoqué les conséquences de ces phénomènes qui « ont des proportions inquiétantes et se répètent fréquemment, avec des répercussions sur le transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que sur l’activité et les performances de la SNTF », a ajouté la même source.
Le PDG de la SNTF a présenté une présentation dans laquelle sont présentés les principaux facteurs qui ont été à l’origine de la réapparition des phénomènes de déraillement de train et d’engorgement des voies ferrées dans certaines régions du Sahara.
La présentation a également porté sur les charges résultant de la maintenance et de l’entretien du réseau, ainsi que sur les démarches engagées à ce titre aux frais de l’entreprise ou par le biais d’aides de l’Etat.
S’ensuit un débat entre les différentes parties, à l’issue duquel le ministre demande au directeur général de la SNTF d’établir un rapport détaillé sur l’ampleur et les causes de ces phénomènes, la longueur du réseau à entretenir et à réhabiliter, dans le cadre d’un programme d’urgence qui serait soumis au gouvernement dans les meilleurs délais, a conclu la même source.