Le chef du Laboratoire des arbovirus et virus émergents du service de virologie de l’Institut Pasteur, le Dr Hachid Aïssam, a été nommé membre du Groupe consultatif technique sur la biosécurité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annonce l’Institut Pasteur le Mardi. de l’Algérie dans un communiqué de presse.
« L’Institut Pasteur d’Algérie se félicite de la nomination d’un de ses scientifiques, en l’occurrence le Dr Hachid Aïssam, chef du Laboratoire des Arbovirus et Virus Emergents au Département de Virologie, en tant que membre du Groupe Technique Consultatif de l’OMS sur Biosécurité, suite à un appel public à experts lancé par cette organisation, pour la sélection de membres de différents pays », lit-on dans le communiqué.
Selon l’Institut Pasteur, ce groupe sera chargé de « fournir à l’OMS des avis, des recommandations et des orientations sur les aspects scientifiques, techniques et stratégiques de la biosécurité ».
La biosécurité et la biosécurité au sein des Laboratoires de l’Institut Pasteur en Algérie font partie des axes prioritaires de la Direction Générale actuelle, étant retenue dans le programme d’action de la direction générale, pour deux ans, comme objectif majoritaire. importance, a souligné l’Institut dans son communiqué de presse.
A ce titre, rappelle la même source, « plusieurs actions ont été menées, dont l’élaboration et la publication par l’Institut, avec le soutien de l’OMS, d’un guide pratique de sûreté et de sécurité biologique au laboratoire, l’organisation d’une cours annuel de l’Institut Pasteur sur « le risque biologique » dans sa 3e session, ainsi que plusieurs formations et ateliers dans ce domaine au profit des laboratoires et laboratoires de diagnostic, des secteurs public et privé ».