Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a lancé mercredi, à Arzew (Oran), en compagnie du PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, le projet de construction d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE) , un additif pour la production d’essence sans plomb dans les raffineries, selon un communiqué du ministère.
Le ministre a écouté une présentation détaillée du projet portant sur une superficie de 11,4 hectares à la zone industrielle d’Arzew avec une capacité de production de 200.000 tonnes/an, a ajouté la même source.
Qualifiant ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du développement de l’industrie pétrochimique de Sonatrach, de « structurant », le ministère de l’Énergie a noté qu’il permettra de couvrir les besoins des raffineries du Groupe pétrolier en ce matériau, afin de renoncer à son importation , en outre. atteindre l’autosuffisance en matière de matériel et d’orientation vers l’exportation ».
De son côté, Sonatrach a estimé, dans un communiqué, que ce projet, qui a une « dimension économique importante », permettra à l’Algérie de renoncer à l’importation de cet additif, pour atteindre l’autosuffisance alors qu’il est orienté vers l’exportation à partir de 2025.
Cette visite a été l’occasion pour M. Hakkar et les cadres dirigeants du groupe de visiter le Complexe de Liquéfaction et Séparation (GL2Z) de la Division Liquéfaction et Séparation (LQS) pour s’informer sur le fonctionnement des unités du complexe. où il a reçu un briefing sur les activités de maintenance et de révision.
Dans le même temps, M. Hakkar fait une halte à la raffinerie RA1Z, lit-on sur le document de Sonatrach qui qualifie cette unité comme « l’un des complexes stratégiques de raffinage et de pétrochimie pour lesquels un important programme d’investissements pour dans le but de moderniser ses unités pour répondre à la demande locale en produits pétroliers et gagner de la valeur ajoutée à l’export ».