Dzair Scoop

Renforcement futur du processus de numérisation avec une vitesse Internet 10 fois plus rapide pour les universités

Renforcement-futur-du-processus-de-numerisation-avec-une-vitesse-Internet-10-fois-plus-rapide-pour-les-universites

Renforcement-futur-du-processus-de-numerisation-avec-une-vitesse-Internet-10-fois-plus-rapide-pour-les-universites

La prochaine rentrée universitaire sera marquée par le renforcement du processus de numérisation en multipliant par 10 le débit d’Internet dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à partir de janvier 2023, a indiqué samedi depuis Annaba le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane.

« La numérisation est un choix stratégique et l’université est en passe de gagner ce pari d’en faire un outil de gestion, d’évaluation et de mise en œuvre de la performance universitaire », a déclaré le ministre qui présidait le Conseil national. La Conférence des Universités dans un hôtel à Annaba, en présence des présidents et représentants des Conférences Régionales, des directeurs centraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des universitaires, des partenaires sociaux et des représentants des associations étudiantes.

Le renforcement de la gouvernance, a déclaré M. Benziane, « nécessite l’extension de la numérisation à divers domaines d’activités pédagogiques et d’organisation universitaire », rappelant le système d’information intégré « Progrès » et les plateformes numériques mises en place pour renforcer la gouvernance dans l’enseignement de la gestion, la recherche, les ressources humaines et la vie étudiante, ainsi que dans les publications universitaires.

Les travaux de la Conférence Nationale des Universités, suivis en visioconférence des directeurs des conférences régionales de l’Ouest et du Sud du pays, ont porté sur l’évaluation de l’année académique 2021-2022 et la préparation de la prochaine rentrée académique 2022 -2023, sur le plan pédagogique, de la recherche, de la gestion, de l’organisation et de la gouvernance.

A cet égard, au cours de la prochaine rentrée universitaire, la formation en agriculture saharienne (au sud) sera renforcée par l’ouverture de deux écoles nationales à El Oued et Adrar et d’un collège de formation d’enseignants sourds-muets avec intégration et création de écoles supérieures pour la consolidation des sciences technologiques, des mathématiques et de l’intelligence artificielle, a indiqué le ministre dans une présentation qu’il présente actuellement.

C’est aussi, a-t-il dit, l’ouverture d’une nouvelle filière en sciences de la santé au sein de la Faculté de pharmacie, ainsi que le renforcement de la structure institutionnelle académique par des établissements universitaires intéressés à développer des formations dans les domaines prioritaires de la revue. cartographie universitaire et adaptation aux exigences sociales, économiques et environnementales.

Il est également prévu, à la rentrée prochaine, la mise en œuvre de l’orientation visant le passage de l’administratif au management à travers des objectifs de résultats, intensifiant la communication avec les partenaires sociaux, soutenant et incitant la famille universitaire à améliorer son classement au niveau national et international.

Cela (arrivera), a souligné le ministre dans sa présentation, en encourageant les programmes de recherche et l’ouverture aux universités internationales, en plus d’encourager les projets pilotes et d’accompagner les porteurs de projets innovants à travers la House of Entrepreneurship, université. pépinières d’entreprises et favoriser l’ouverture sur l’environnement économique et environnemental.

Les travaux du colloque ont été marqués par la présentation d’une évaluation du dynamisme vécu par l’université à la rentrée universitaire 2021-2022 dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, organisation institutionnelle vécue par le secteur, management, organisation, gouvernance dans le développement universitaire et de nouveaux textes organisationnels pour améliorer et développer la qualité et atteindre l’efficacité à différents niveaux.

Quitter la version mobile