L’augmentation du volume des industries destinées à l’export a conduit à l’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran, qui sera « prochainement » opérationnel et permettra dans un premier temps de traiter 500.000 conteneurs par an pour progressivement atteindre un (1) million de conteneurs.
Le port accueillera également des navires de gros tonnage, entre 4.000 et 8.000 conteneurs, selon la société portuaire d’Oran. Par ailleurs, un nouveau quai a été construit pour le port d’Arzew, à Bethioua, qui reçoit des navires transportant des produits miniers au tonnage important. Seul le port d’Oran a connu une augmentation de 188% du volume des exportations hors hydrocarbures l’an dernier par rapport à 2020, principalement du clinker, des produits sidérurgiques et des huiles, a-t-il ajouté, de la même source.
De son côté, l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran dispose d’un nouveau terminal qui a été inauguré la veille (23 juin) des Jeux Méditerranéens par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le terminal a une capacité de 3,5 millions de passagers par an, extensible à six millions, ce qui donnera une forte impulsion supplémentaire au développement de la capitale de l’ouest algérien.
Par ailleurs, la wilaya d’Oran dispose d’un réseau routier long de plus de 1.260 km, dont 146 autoroutes, 61 km d’autoroutes et 150 km de voies ferrées, selon les données de la Direction de l’Aménagement et de l’Aménagement du Territoire.
Enfin, le foncier industriel de la wilaya, facteur attractif pour l’investissement, se compose de 35 zones d’activités d’une superficie totale de 1.230 hectares et de cinq zones industrielles à Es-Sénia, Hassi Ameur et Arzew, d’une superficie totale de plus de 4.000 hectares. Environ 29.000 petites et moyennes entreprises opèrent dans divers domaines, dont 1.308 dans l’industrie alimentaire, fournissant un total de 125.000 emplois.