Lors du débat du Conseil de sécurité de l’ONU, tenu mardi et consacré à la situation au Proche-Orient, notamment la question palestinienne, plusieurs membres du Conseil de sécurité ont souligné et grandement apprécié les efforts déployés par l’Algérie pour la réconciliation des Palestiniens.
En ce sens, le président du Conseil de sécurité et plusieurs autres pays ont demandé à la communauté internationale de soutenir tous les efforts déployés pour parvenir à la réconciliation interpalestinienne, soulignant l’importance de la réconciliation pour la relance du processus politique visant à parvenir à une paix juste et équitable. solution durable à ce problème.
Dans son allocution, l’Ambassadeur Nadir Larbaoui, Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, a souligné les efforts du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ont rendu possible la rencontre à Alger, à l’occasion de la célébration. du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale, le président palestinien et le chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, une rencontre historique qui survient après un rhume de plusieurs années.
Considérant que l’option politique et pacifique est la seule voie pour résoudre le problème palestinien, le diplomate algérien a souligné que l’Algérie a essayé d’unifier les rangs des Palestiniens en accueillant le dialogue national palestinien pour discuter de tout ce qui renforcerait l’unité du Palestiniens. le front intérieur et le respect de toutes les résolutions pertinentes et de la légalité internationale, permettant aux frères palestiniens d’être pleinement préparés à s’engager dans toute voie de négociation future de manière unifiée.
D’autre part, l’ambassadeur a déploré le fait que les réunions du Conseil de sécurité se succèdent alors que les résultats ne suivent ni ne correspondent au niveau de sacrifices et de souffrances du peuple palestinien frère.
»L’Algérie, comme l’a souligné le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, n’a cessé de demander à la communauté internationale et notamment au Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités, notamment celles de mettre fin aux exactions. et la violence criminelle contre le peuple palestinien, pour mettre fin à l’occupation et lui permettre de recouvrer ses droits légitimes à établir un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale. Tout comme l’Algérie, a-t-il ajouté, n’a ménagé aucun effort et au plus haut niveau pour assurer la protection internationale nécessaire au peuple palestinien et aux Lieux Saints et mettre fin à l’oppression exercée en toute impunité par les forces d’occupation sionistes contre les Palestiniens. au peuple. »
»L’Algérie reste fidèle à ses principes et valeurs de défense de la cause palestinienne et du droit du peuple palestinien à établir un Etat indépendant avec El Quds Al comme capitale. -Sharif, conformément aux résolutions des Nations Unies et à l’Initiative de paix arabe, qui reste parmi les principes fondamentaux reconnus internationalement comme le seul moyen d’assurer une solution globale, juste et durable au problème palestinien. »
»Quiconque parie sur le facteur temps pour imposer le fait accompli et la tentative de naturalisation de l’anormal, est un pari perdu car il ne tire pas les leçons de l’histoire qui ont prouvé qu’aucune légitimité ne peut être donnée à l’occupation et que les vaillants défenseurs de leurs droits restent attachés à leurs revendications légitimes jusqu’à ce qu’ils réalisent le plein exercice de leur droit à la liberté.