Auréolée d’une moisson de 13 médailles dont cinq d’or, l’équipe algérienne d’athlétisme a brillé lors des Jeux méditerranéens 2022 à Oran, réalisant un bilan « globalement positif », a indiqué le directeur des équipes nationales (DEN), Mahfoud Bouhouche.
« Nos athlètes ont obtenu un résultat très positif dans une compétition marquée par un niveau de qualité, notamment dans les épreuves techniques avec la participation des meilleurs athlètes aux compétitions de lancer », a déclaré Bouhouche à l’APS à la fin de l’athlétisme. compétitions des Jeux Méditerranéens et à dix jours des Mondiaux d’Eugene aux Etats-Unis (15-24 juillet).
« En général, nos athlètes ont réussi à briller dans nos disciplines de prédilection. Nous avons obtenu le doublé sur le 800m et le 3000m haies, mais aussi sur le saut en hauteur masculin en signant l’or et le bronze, ainsi que sur le 110m haies. avec un nouveau record national et la médaille d’argent », a détaillé DEN.
Soutenus par le public oranais, venu en masse durant les quatre jours de compétition au stade du Complexe Olympique Miloud-Hadefi, les athlètes algériens ont récolté une moisson de 13 médailles (5 d’or, 2 d’argent, 6 de bronze), obtenant la place trois. place au classement général, dominé par la Turquie avec 15 breloques (7 or, 5 argent, 3 bronze) devant l’Italie avec 18 médailles (5 or, 6 argent, 7 bronze).
Les médailles algériennes en vermeil sont l’œuvre de Bilal Tabti au 3.000 m haies, Djamel Sedjati au 800 m, Mohamed Yasser Triki au triple saut, Bilal Afer au saut en hauteur et au relais 4×400 m masculin.
L’argent est revenu à Amine Bouanani sur 110 m haies et Yacine Hethat sur 800 m, tandis que les charmes de bronze ont été remportés par Hichem Bouchicha sur 3.000 m haies, Abdelmalik Lahoulou sur 400 m haies, Abdenour Bendjemaaune sur 400 m aux haies, Hichem Bouchicha à la hauteur, Mohamed Yasser Triki à la longueur et Zouina Bouzebra au lancer du marteau.
Selon DEN, les performances algériennes réalisées aux JM d’Oran sont le résultat de plusieurs facteurs, à commencer par la stratégie de développement adoptée par la Fédération algérienne de la discipline.
« Nous avons une nouvelle génération d’athlètes qui atteignent la majorité, dont les coureurs de 800 m Djamel Sedjati (23 ans) et Slimane Moula (23 ans), ainsi que le spécialiste du triple saut Mohamed Yasser Triki (25 ans), qui confirme son statut d’athlètes de classe mondiale à quelques jours des Mondiaux d’Eugene aux États-Unis, où nous visons au moins un podium dans ces spécialités », a-t-il déclaré.
Les Jeux d’Oran ont également vu l’émergence de nouveaux athlètes sur lesquels il faudra compter dans les compétitions suivantes, comme Bilal Afer (20 ans), médaillé d’or au concours de saut en hauteur, ou encore Abdenour Bendjemaa (24 ans) au 400 m, qui a remporté le bronze.
Les épreuves d’athlétisme des Jeux Méditerranéens-2022 à Oran ont réuni près de 500 athlètes, dont 55 Algériens, qui concourent dans les 20 spécialités (hommes et femmes).