L’équipe algérienne de rugby (senior/masculin) a pris la 3e place du classement final de la Coupe d’Afrique des nations 2022, qui s’achèvera dimanche soir dans le sud de la France, après la victoire (20-12) contre le Zimbabwe, dans le petit . finale, disputée au stade Maurice-David d’Aix-en-Provence.
Les choses avaient mal commencé pour « 2 Lei », qui était mené (9-8) en fin de première mi-temps, mais s’est très bien repris après la pause, et a réussi un excellent deuxième tour, dans lequel il en a marqué douze. points supplémentaires, renversant ainsi son adversaire, qui à son tour ne pouvait ajouter qu’une seule pénalité (ndlr, 3 points).
La finale Algérie-Zimbabwe a été précédée de deux autres matches de qualification (places 5-8). L’Ouganda a dépassé la Côte d’Ivoire (18-17) dans un duel pour la 7e place, tandis que le Sénégal a battu le Burkina Faso (44-30) pour la 5e place.Stade d’Aix-en-Provence. En plus du titre continental, le vainqueur de ce match se qualifiera pour la prochaine Coupe du monde de rugby, prévue du 8 septembre au 21 octobre 2023, en France.
En effet, cette Coupe d’Afrique des nations était une épreuve qualificative pour la prochaine Coupe du monde, où le vainqueur figurera dans le groupe « A », aux côtés de la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, de la France, pays hôte, de l’Italie et de l’Uruguay.
De son côté, le malheureux finaliste ne perdra pas tout, puisqu’il aura une dernière chance de se qualifier pour la Coupe du monde. Cela se fera par le biais d’un tournoi de relégation, prévu en novembre prochain, et qui réunira trois autres équipes, en l’occurrence : le Portugal, ainsi que le finaliste du barrage « Amériques 2 » (Chili ou États-Unis ) , et celui du barrage Asie/Pacifique (Tonga, Corée du Sud ou Hong Kong).
Le vainqueur de ce match revanche rejoindra le groupe « C » de la Coupe du monde 2023, aux côtés du Pays de Galles, de l’Australie, des Fidji et de la Géorgie.