ALGER-Le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a présidé une réunion de mise en œuvre d’un plan d’urgence de relance du port de Ténès en partenariat avec le groupement cimentier algérien (Gica), selon un communiqué du ministère.
La réunion s’est déroulée mardi au ministère des Transports, en présence de responsables ministériels, de représentants des ministères de l’Industrie et de l’Énergie et des Mines, ainsi que du directeur général du groupe Port Services (Serport), du PDG de le port de Ténès, et le représentant du groupe Gica, ajoute la même source.
Le plan d’urgence en question tend à relancer l’activité dans le port de Ténès, qui enregistre une mauvaise circulation des marchandises, et ce en partenariat avec le groupe Gica, l’objectif étant de réhabiliter cet ouvrage et de l’équiper pour l’exportation de ciment . aux différents marchés mondiaux.
A cet égard, M. Moundji a appelé à accélérer la mise en œuvre de ce plan, en mobilisant tous les moyens techniques et opérationnels pour optimiser la capacité du port et faire face à l’exportation du ciment, en partenariat avec le groupe Gica, dans un premier temps. étape pour relancer le port d’affaires.
Le ministre a souligné l’importance de passer à un programme d’investissement pour réhabiliter le port de Ténès avec ses différentes infrastructures et équipements pour créer une plateforme d’exportation de ciment répondant aux exigences des opérateurs économiques œuvrant dans ce domaine, ajoute le communiqué.
« La spécialisation des ports de commerce est désormais un impératif qui doit se faire de manière étudiée, en fonction des spécificités de chaque région, de ses capacités minières et de son tissu industriel, et en prenant en compte tous les aspects liés à la logistique et à la rentabilité économique.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la « contribution du secteur des Transports à la stratégie élaborée de promotion des exportations hors hydrocarbures, et conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visait à créer un équilibre. dans l’activité commerciale des ports », selon le communiqué.