La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé lundi à Alger la création d’un nouveau mécanisme de soutien à la production cinématographique, assurant aux acteurs de l’industrie cinématographique que l’Etat ne renoncera jamais à soutenir leurs projets, selon un communiqué du ministère. .
Au cours d’une rencontre avec des acteurs du cinéma et des représentants de l’administration centrale du ministère de la culture et des arts et des institutions sous sa tutelle, le ministre a annoncé la et l’industrie cinématographique à travers un nouveau mécanisme consistant à octroyer des subventions de l’exploitation budget du ministère de la Culture et des Arts ».
« Dès l’adoption de ces procédures, dans les prochaines semaines, des subventions seront accordées à des projets de films déjà acceptés, tandis que de nouveaux projets seront étudiés ultérieurement », a-t-elle précisé, précisant qu’un programme de soutien sera élaboré pour le cinéma. production et proposé pour approbation aux services du ministère des finances.
Le ministre a également ordonné la préparation d’une étude technique pour la création d’un centre national des archives cinématographiques chargé de l’archivage et de la numérisation des films algériens, en plus d’ouvrir la possibilité aux particuliers d’exploiter des salles de cinéma dans un cahier des charges précis.
Dans le même contexte, Mme Mouloudji a insisté sur « la restitution définitive des copies des films qui ont été restaurés et numérisés et se trouvent dans des laboratoires à l’étranger ».
Les travaux de cette rencontre ont abouti à des recommandations visant, entre autres, à assurer un climat propice aux investissements pour la promotion du cinéma algérien.