Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a insisté dimanche à Blida sur la nécessité de rapprocher les structures d’urgence du citoyen, de réduire la pression sur les services d’urgence des grands hôpitaux de la ville et d’offrir de meilleurs services.
« La nouvelle politique du secteur est basée sur la sélection des unités de santé de manière à rapprocher les services d’urgence du citoyen, d’une part, et à réduire la pression sur les services d’urgence dans les grands hôpitaux . des villes, d’autre part », a déclaré Benbouzid dans un communiqué à l’occasion d’une visite inattendue aux urgences médicales Franz-Fanon.
A ce titre, il a chargé le directeur local de la santé, ainsi que les chefs de secteur à travers le pays, de concevoir au moins deux cliniques modèles dans chaque wilaya pour fournir des services médicaux d’urgence. , en attendant l’extension de cette expérience, à l’avenir, au reste des polycliniques du pays, après leur avoir fourni les équipements et le personnel médical nécessaires, afin de leur permettre de travailler 24 heures sur 24.
Cette mesure vise à réduire la pression sur les services d’urgence au niveau des grands hôpitaux, tout en leur permettant de remplir leurs missions liées à la formation des étudiants et à la recherche scientifique.
Cette visite de M. Benbouzid, qui intervient quelques semaines après la visite aux urgences du CHU Franz-Fanon, au cours de laquelle il a relevé, selon ses propos, des manquements, notamment en ce qui concerne les chambres de service des médecins résidents et leurs conditions de travail, c’est l’occasion de respecter l’application des consignes édictées pour l’amélioration des conditions de travail du personnel médical et la prise en charge des patients.
Sur place, le ministre de la Santé s’est dit « satisfait » de « l’amélioration de la situation », appelant les autorités locales à poursuivre leurs efforts en ce sens, d’autant que, contrairement aux autres services hospitaliers, la situation Le Département est sous une pression considérable de la part des citoyens », a-t-il déclaré.