Plus de 50 feux de forêts et de cultures ont été enregistrés à Bouira entre le 12 et le 27 juin, ai-je appris, mardi, auprès des services de la Protection civile.
Le dernier incendie a eu lieu hier, lundi, à Chaâibet, Ain Lahdjar (ouest de Bouira). « Les décimations ont décimé plus de 16 hectares de blé dur, 10 balles de foin et 2,5 hectares de cultures », a déclaré le chargé de communication de la Protection civile, le lieutenant Abdat Youcef.
Afin de mener à bien cette opération de lutte contre l’incendie, dix camions de différents types ont été mobilisés, ainsi qu’une ambulance et 32 agents de différents grades, qui se sont déroulés en présence de la gendarmerie nationale et des services de conservation des forêts de wilaya, selon détails fournis par l’officier Abdat.
Dimanche dernier, un autre incendie s’est déclaré dans le village de Dghafla de la commune d’El Hachimia (sud-ouest de Bouira), causant d’importantes pertes agricoles, selon le bilan donné par le lieutenant Abdat.
« Nous avons enregistré des dégâts importants, dont 11,5 ha de blé dur et 6 autres de blé tendre qui ont été décimés par les flammes », a-t-il déclaré.
Plus de 70 ruches, 5 unités avicoles avec 20.000 poulets, 16.000 arbres fruitiers et 20 ha de récolte, ont également été incendiés à Dghafla, selon le même officier de la protection civile.
« Nos unités sont intervenues et ont réussi à éteindre le feu et à sauver encore 1.000 hectares de cultures », a-t-il expliqué.
Une dizaine de camions, une ambulance et 34 agents d’intervention ont été déployés pour intervenir sur les lieux de l’incendie, tandis que la colonne mobile de la wilaya avait été envoyée à Béjaïa pour une mission d’extinction, selon l’officier Abdat. Quinze incendies ont été enregistrés par les services de la protection civile de Bouira entre le 12 et le 17 juin, « mais les dégâts n’étaient pas énormes et les unités d’intervention de la protection civile avaient réussi à sauver plusieurs dizaines d’hectares de céréales », a-t-il précisé.