La forêt d’Ain Ghrab à Djebel Messaâd dans la wilaya de M’sila est l’un des plus importants lieux de rafraîchissement et d’oxygénation pour les habitants de la région, notamment ceux des communes du Sud.
Cette forêt est une destination privilégiée pour M’silis, et même pour les habitants de la wilaya voisine Djelfa qui y passent des heures à l’ombre de ses pins, qui vivent sur une superficie d’environ 33.617 ha.
De nombreux habitants de Hodna ont l’habitude de venir ici pour passer leur temps libre, apportant avec eux tout ce dont ils ont besoin : eau, boissons fraîches et sandwichs faits maison.
Certains préparent des grillades en plein air, tandis que d’autres visiteurs préfèrent dîner dans des restaurants ouverts dans cet espace dans le cadre de l’investissement privé, proposant des plats traditionnels, notamment « El Meharas » et « Chakhchoukha ».
Il y a aussi la boisson traditionnelle El Djour, de plus en plus appréciée des consommateurs de la région du Djebel Messaâd, une boisson rouge sombre obtenue en infusant plusieurs plantes qui poussent toute l’année dans la région, surtout après les pluies dont le romarin, les lentilles pistaches, le Deghent, Tislahine, feuille de pin et Chelida.
Un café situé à l’entrée de cette localité en a fait sa spécialité vu la folie pour cette boisson parmi les visiteurs de la région.
Les enfants, quant à eux, trouvent dans ce vaste espace boisé l’occasion de courir et de jouer sous l’œil attentif de parents plus conscients du risque de se perdre que leurs descendants.
Certains trouvent aussi dans ce lieu serein un endroit idéal pour lire, même si la plupart des jeunes préfèrent surfer sur internet, sur un smartphone ou une tablette, profitant de la connexion 4G accessible du fait de la proximité du chef-lieu de commune Djebel Messaâd .
Cette forêt a été réhabilitée après avoir été attribuée à un investisseur privé dans le cadre du « bilan forestier » qui a permis la création de nouvelles activités commerciales, notamment de restauration, ainsi que la création d’emplois pour les jeunes. de la commune de Djebel Messaâd, a relevé le conservateur des forêts de la wilaya de M’sila, Ameur Mohamed.
La concession de cette zone forestière vise à créer un pôle touristique environnemental dans la région du Djebel Messaâd, a-t-il indiqué à l’APS wali de M’sila, expliquant que des opérations sont en cours, notamment l’ouverture de pistes et l’aménagement d’espaces au sein de cette forêt .
Selon Ameur Atlaoui, un jeune homme de la commune de Djebel Messaâd, cette forêt a toujours été un lieu de repos pour les nomades de passage dans cette région, comme en témoigne, dit-il, l’un des vers de sa chanson. le ténor de la musique bédouine, Khelifi Ahmed, intitulé « Bitna lleg Ain Ghrab », signifiant que les nomades s’installent à Ain Ghrab.
Les élus de la commune de Djebel Messaâd attestent, à leur tour, que la gratuité d’accès, la sécurité assurée dans la zone forestière d’Ain Ghrab et la qualité de l’accueil sont à l’origine des arrivées massives de visiteurs dans cette forêt . le site.