Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement, Yacine Merabi, a demandé mardi à Alger d’élaborer une « feuille de route » pour la restructuration du secteur des industries graphiques et son adaptation « aux exigences du secteur économique et aux besoins du marché du travail ». en termes de main-d’œuvre qualifiée. »
Lors d’une réunion nationale sur l’évaluation du secteur professionnel « industries artistiques et graphiques » et son adaptation aux exigences du marché du travail, le ministre a appelé les participants, en l’occurrence les directeurs du secteur et les représentants du secteur économique , d’élaborer un permet d’unifier les concepts et la méthodologie de travail afin de restructurer ce secteur professionnel ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur pour « adapter la formation aux exigences du secteur économique et répondre efficacement aux besoins du marché du travail en termes de main-d’œuvre qualifiée », a indiqué le ministre.
« Les nouvelles règles de la concurrence économique et les mutations techniques et technologiques qui affectent profondément la qualité des qualifications et le niveau de compétences requis, tant par les individus pour leur insertion sociale et professionnelle que par les entreprises concurrentes, ont conduit la recherche mécanismes qui lui permettront d’être en phase avec ces transformations et en totale harmonie avec son environnement », a déclaré le ministre.
Dans le contexte « d’évolutions technologiques auxquelles sont confrontés ce secteur professionnel ainsi que d’autres domaines, il est impératif d’adapter ces spécialités aux exigences et aux besoins du marché du travail », ce qui nécessite, dit-il, « une lecture critique des spécialités proposés dans la nomenclature des secteurs professionnels et les programmes de formation et matériels pédagogiques utilisés dans le processus de formation ».
Le ministre a exprimé son souhait « de voir cette initiative généralisée dans tous les secteurs professionnels dont il existe 23 dans la nomenclature des secteurs et spécialités professionnelles pour élaborer une nomenclature conforme aux normes exigées par le secteur économique ».