L’analyste politique marocain Saïd Allachi a déclaré que le peuple marocain ne peut pas être absolument « sionisé », soulignant que les Marocains considèrent la normalisation comme une « trahison » et les normalisateurs comme des « agents perfides ».
Saïd Allachi a déclaré dans une interview au Journal Arabe que les événements de la Palestine occupée résistance palestinienne. Dans ce contexte, l’analyste a cité, entre autres, la commémoration par les Marocains du 46e anniversaire de la « Journée de la Terre », marquée par des manifestations dans des dizaines de villes du Royaume pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et leur rejet de la normalisation avec le Entité sioniste. « Le peuple marocain interagit avec la cause palestinienne 24 heures sur 24. Les médias sont entre les mains du régime « makhzen » et « sous sa tutelle ». Il a ajouté: « Il ne fait aucun doute que la normalisation avec l’entité sioniste est une menace sérieuse et un défi à la volonté et à la souveraineté du peuple marocain, car de nombreuses sections de la population marocaine ont commencé à se poser des questions sérieuses telles que ‘Qui sont les pouvoir ?’,’ Qui représentent-ils ?’ et ‘Qu’est-ce qui viendra après la normalisation ?’ »
L’analyste politique dit craindre que « ces problèmes ne s’expriment un jour par la violence », compte tenu de leur « effet psychologique dévastateur » sur la population marocaine.
Par ailleurs, Saïd Allachi a souligné que « le peuple marocain n’acceptera jamais que ses enfants soient emprisonnés et sa dignité bafouée dans la rue en raison de son hostilité à l’entité sioniste, de son refus de la normalisation et de son soutien au peuple palestinien opprimé. , qui défend l’existence, la patrie et la sainteté des musulmans ».
En réponse à une question sur l’impact de la normalisation avec l’entité sioniste sur la présence marocaine sur la scène arabe et régionale, Saïd Allachi considère que les récentes rencontres entre responsables marocains et sionistes « ont eu un effet pervers sur l’environnement interne et externe » car, a-t-il expliqué, » ils ont creusé le fossé entre l’Etat et la société et brisé la confiance entre le Maroc et son environnement arabo-musulman, en particulier les pays et les peuples qui ont rejeté la normalisation « .