ALGER-Le ministre du Travail, du Travail et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a indiqué lundi à Alger que le projet de loi modifiant et complétant la loi n°. La loi 90-11 du 21 avril 1990, relative aux relations du travail, « prévoit un droit nouveau », permettant aux salariés de s’absenter pour entrer dans le monde de l’entreprise en créant leur propre entreprise.
Présentant le projet d’amendement à cette loi en séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a expliqué que cet amendement leur permettant de prendre congé pour créer une entreprise ».
Cette loi se réfère aux salariés qui exercent une activité dans le secteur économique et qui sont soumis aux dispositions de la loi n. 90-11, et ce droit sera instauré pour les fonctionnaires par la modification de l’Ordonnance no. 06-03 du 15 juillet. 2006, sur l’état général de la fonction publique et « en cours d’examen par le gouvernement avant sa présentation au Parlement dans les prochains jours ».
A cet égard, M. Cherfa a souligné que le projet permet aux salariés qui souhaitent créer leur propre entreprise, de se consacrer « entièrement à leur activité en exerçant le droit à un congé sans solde d’un (1) an, ou à travailler à part- temps. le temps de réaliser son projet entrepreneurial », percevant un salaire en fonction du nombre d’heures travaillées.
A l’issue de la période de travail à temps partiel, ils peuvent être réintégrés dans des postes à temps plein », a-t-il précisé.
« Ces dispositions seront mises en œuvre en vertu d’un texte normatif qui fixe les conditions d’obtention d’un congé ou d’un travail à temps partiel pour créer une entreprise », a précisé le ministre, invoquant, entre autres conditions, « une expérience d’au moins 3 ans de service effectif dans une entreprise et une demande qui doit être introduite 3 mois avant l’exercice de ce droit ». . continue de bénéficier d’une couverture sociale pendant toute la durée du congé. « Emploi ou poste assimilé avec le même salaire », explique M. Cherfa. l’entrepreneuriat dans le secteur économique. »