L’écrivain, journaliste et professeur d’université algérien, le Dr Abdelaziz Boubakir, est décédé mardi, à l’âge de 65 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Le défunt a consacré sa vie à l’écriture, à l’enseignement, au journalisme et à la traduction, notamment du russe vers l’arabe.
Né à Jijel en 1957, le défunt a commencé ses études dans sa ville natale puis à l’Université d’Alger où il a étudié le journalisme et l’information avant de poursuivre ses études universitaires en Russie.
De retour en Algérie, le Dr Boubakir a été chef du département audiovisuel à l’Institut des sciences de l’information et de la communication, puis directeur du Centre d’enseignement intensif des langues à l’Université d’Alger.
Il a également été rédacteur en chef du journal El Khabar Hebdo et du magazine Maalim du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA).
Le défunt a de nombreux écrits de mérite, dont « La littérature algérienne dans le miroir orientaliste » et « L’Algérie vue par les orientalistes russes ».
Il a également traduit de nombreux livres du russe vers l’arabe, dont The Maghreb Intelligence et The Algerian Elite in the Early 20th Century.