Le Front Polisario a fermement condamné les pratiques répressives des autorités d’occupation marocaines contre les militants sahraouis dans les villes occupées du Sahara occidental, selon un communiqué de presse de son secrétariat national.
Dans ce communiqué publié à l’issue d’une réunion présidée par le président sahraoui, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, bureau permanent du secrétariat national, a réitéré sa ferme condamnation des « pratiques de répression, d’abus, de harcèlement. et le siège utilisé par l’État d’occupation marocain contre les militants des droits de l’homme et les professionnels des médias, comme dans le cas de Sultana Khaya et de sa famille. »
Il a appelé les Nations Unies « à assumer la responsabilité de protéger les citoyens sahraouis sans défense, à arrêter immédiatement le pillage massif de leurs ressources naturelles et à accélérer la décolonisation du Sahara Occidental, permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance ».
Le bureau permanent du secrétariat national du Front Polisario a salué à cette occasion « les épopées de défi des héroïnes et héros de notre peuple, ainsi que la constance et la résilience du soulèvement indépendantiste avec toutes ses composantes, à sa tête . les lions de l’épopée de Gdeim Izik et tous les prisonniers civils sahraouis dans les prisons marocaines. »