Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé lundi à Alger la nécessité de développer une action arabe commune à la lumière des défis actuels posés par les conditions régionales et internationales.
Dans son discours d’ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AG) de la Ligue des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et Institutions Similaires, au cours de laquelle le nom de l’instance a été changé de « Ligue » à « Union », le Premier Ministre a appelé à des efforts conjoints, mobilisant les capacités humaines et matérielles et investissant dans les énergies jeunes dont disposent les pays arabes pour en tirer profit afin « d’affirmer la présence arabe comme un seul bloc uni ».
M. Benabderrahmane a estimé que l’Union était l’un des « mécanismes sur lesquels on pouvait compter dans les efforts pour redynamiser l’action arabe commune dans les domaines économique, social et environnemental afin de réaliser le développement attendu dans les pays arabes ».
L’organisation de cette Assemblée générale extraordinaire intervient, selon le premier ministre, au moment où l’Algérie s’apprête à organiser le sommet arabe, qui s’inscrit dans le cadre des efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour « réunir les Arabes » . pays sur des enjeux communs cruciaux dans divers domaines politiques et de sécurité au service de la stabilité du monde arabe, ainsi que sur les questions de développement socio-économique ou celles liées au changement climatique et à l’environnement.
M. Benabderrahmane a souligné l’importance cruciale de cette session, compte tenu de l’importance de ces conseils et de leur « rôle pivot » dans la dynamisation de la vie économique, sociale et environnementale locale, régionale ou internationale.
Un appel à s’inspirer de l’expérience algérienne en matière de dialogue et de communication
Cette rencontre, poursuit le Premier ministre, doit renforcer les efforts conjoints pour réactiver l’Union après sa stagnation due à la crise sanitaire provoquée par la propagation du Covid-19 et pour atteindre les objectifs de l’Union, notamment la diffusion de la culture du dialogue dans tous ses formes, parvenir à un développement socio-économique équilibré capable de réaliser la justice et la cohésion sociale attendues.
Le Premier ministre a demandé aux délégations présentes « de s’inspirer de l’expérience pionnière algérienne pour encourager la culture du dialogue et de la communication que le Président de la République s’est efforcé d’instaurer depuis son élection ». Il a souligné, à cet égard, les objectifs de l’Union de promouvoir une culture du dialogue sous toutes ses formes, d’approfondir la démocratie participative ainsi que de parvenir à la paix et à la stabilité sociale.
M. Benabderrahmane a appelé la nouvelle direction de l’Union à œuvrer pour élargir sa représentation aux pays arabes non représentés actuellement, afin d’atteindre les nobles objectifs de cette instance.
Dans le même contexte, le Premier ministre a souligné l’importance d’échanger sur des questions prioritaires communes telles que la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la gestion de l’impact socio-économique de la pandémie, les changements climatiques et environnementaux et leur impact sur le monde arabe. .
Dl. Benabderrahmane a affirmé l’engagement de l’Etat algérien à apporter son soutien et son assistance à l’Union en tant qu’instance active dans les organisations régionales et internationales similaires, lui permettant de jouer pleinement son rôle et d’atteindre ses objectifs de la meilleure façon possible. les intérêts des peuples arabes.
Représenté par le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, Algérie, a été élu lors de la réunion à la présidence de l’Union des conseils économiques et sociaux arabes et institutions similaires. L’Algérie accueillera le siège de l’Union.