La déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a affirmé dimanche à Alger que le renforcement de la protection et de la promotion de l’enfance est l’une des priorités des politiques nationales, soulignant « le pas majeur franchi par l’Algérie dans la consécration des droits de l’enfant ». et sa protection ». « La protection, la promotion et le bien-être de l’enfance sont au cœur des priorités de la politique nationale », a-t-elle déclaré dans une déclaration à la presse en marge d’un cycle de formation sur la Cour suprême de l’enfant. « L’Algérie a fait de grands progrès pour garantir les droits des enfants et les protéger dans divers domaines. »
Rappelant les acquis réalisés dans le domaine de l’enfance tant au niveau législatif qu’institutionnel, Mme Cherfi a expliqué que l’arsenal juridique lié à cette catégorie « a été remarquablement renforcé », notamment après la promulgation de la loi 15-12 du 15 juillet , 2015 relative à la protection de l’enfance, sur la base de laquelle l’Agence nationale pour la protection et la promotion de l’enfance (ONPPE) a été créée.
La dernière révision constitutionnelle a consacré le principe de « l’intérêt supérieur de l’enfant », a-t-elle ajouté.
Dans ce contexte, le délégué considère qu’il s’agit là d’une « réalisation de qualité » qui s’ajoute à bien d’autres dans ce sens. Cela dénote de « l’intérêt majeur » accordé par l’Etat au dossier de l’enfance sous la direction éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le cycle de formation initié par l’ONPPE en coordination avec le ministère de la justice et en collaboration avec le bureau de l’Unicef à Alger, qui se déroule sur quatre (4) jours, prévoit la participation de nombreux magistrats de la jeunesse, a ajouté le délégué. .
A cette occasion, la représentante du bureau de l’UNICEF à Alger, Souraya Hassan, a souligné l’importance de cette formation dont le programme est axé sur l’intérêt supérieur de l’enfant.