Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement, Yacine Merabi, a insisté mardi à Sidi Bel-Abbès sur la nécessité d’activer le dispositif d’inspection du secteur pour accompagner les personnels administratifs et enseignants en matière d’évaluation, d’orientation et de suivi « pour dynamiser la formation ».
Présidant la clôture d’un atelier régional du corps d’inspection des wilayas de l’ouest du pays, le ministre a souligné « la nécessité de rendre transparent le système d’inspection lors des actions de contrôle, d’assurer la crédibilité dans l’élaboration des rapports d’inspection et la vulgarisation en plus de le contrôle des missions à remplir ».
Yacine Merabi a, quant à lui, rappelé l’importance des journées d’études consacrées à l’évaluation de l’organisme certificateur des acquis de l’expérience qui se sont achevées hier lundi à Sidi Bel-Abbes, à l’issue des précédentes sessions professionnelles. les instituts de formation et d’enseignement de Ouargla, Médéa, Sétif et Annaba, notant que « ces journées d’études revêtent une grande importance car elles portent sur le projet de texte réglementaire qui définit les conditions et modalités d’organisation et de réalisation de la formation professionnelle continue ».
Sur le cadre méthodologique d’élaboration des programmes de formation et de vulgarisation de l’approche par compétences, le ministre a indiqué qu’un comité ministériel a été mis en place pour être chargé d’élaborer des orientations et de mettre en place des mécanismes de promotion de la pédagogie. fonctionnement, en normalisant les programmes de formation et de placement des enseignants dans tous les domaines et en évaluant la formation.
M. Merabi a annoncé qu’un plan de formation sera élaboré pour la formation des enseignants du réseau de l’ingénierie pédagogique qui seront à leur tour responsables de la formation des enseignants, notamment sur la méthodologie d’élaboration des prochains programmes de formation, l’approche par compétences et son utilisation, l’application du système d’évaluation qui accompagne le programme.
Par ailleurs, le ministre a appelé les équipes administratives et pédagogiques de tout le pays à activer leurs rôles pivots dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et de la formation et dans le domaine de l’évaluation, en coordination avec l’Institut national de l’enseignement et de la formation professionnels. . Il a également demandé une participation active à l’élaboration du fichier national de la formation et de l’enseignement professionnels et à la conception des curricula pour l’élaboration de programmes adaptés aux différentes voies, d’une nomenclature des spécialités, des équipements techniques et pédagogiques, des publications techniques et professionnelles et leurs. s’adapter aux besoins des secteurs concernés.
M. Merabi a également souligné l’importance de l’amélioration quantitative et qualitative de la conception, de l’élaboration et de l’édition des publications techniques et professionnelles, ainsi que des supports éducatifs et pédagogiques destinés aux enseignants, stagiaires et étudiants des établissements de formation et d’enseignement professionnels, y compris ceux destinés. pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
Evoquant les préparatifs en cours de la rentrée en septembre prochain, au cours desquels de nouvelles spécialités seront programmées, le ministre a insisté sur l’exploitation optimale et rationnelle des capacités disponibles en adaptant les offres de formation aux spécificités de chaque région et des offrir. toutes les couches de la société, en particulier celles qui vivent dans les zones grises.
Yacine Merabi a débuté sa visite d’inspection à la wilaya de la commune de Ras El-Ma, où elle a reçu une présentation sur le secteur au centre de formation CFPA Abdelali Abdelkrim. Il a sollicité dans la zone industrielle de Sidi Bel-Abbes l’accompagnement de stagiaires du secteur dans une entreprise privée et une académie de formation.