Le président de la Fédération internationale des organisations de donneurs de sang (FIODS), Gian Franco Massaro, a proposé jeudi à l’Algérie d’abriter la célébration de la Journée mondiale du don de sang (14 juin) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2023.
Pendant d’une visite au siège de l’Agence nationale du sang (ANS), accompagné du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, en présence du président de la Fédération algérienne des donneurs de sang (FADS), Kaddour Gharbi, M. Massaro s’est félicité du rôle de l’Algérie pour encourager le don Le pays est l’un des principaux donneurs de sang d’Afrique.
M.Massaro a également précisé que la Fédération Internationale des Organisations de Donneurs de Sang travaille à la promotion du don de sang dans le monde, soulignant l’engagement de la fédération dans le cadre de sa mission de promotion des valeurs humaines et de solidarité.
La FIODS travaille pour sauver des vies en encourageant le don de sang dans 80 pays, répondant aux besoins de ceux qui ont besoin de cette substance vitale, a-t-il ajouté.
Le Ministre de la Santé a salué la proposition du Président de la FIODS pour l’Algérie d’accueillir l’événement pour célébrer la Journée mondiale de cette opération pour 2023, ainsi que le rôle des donateurs, notamment pendant la période du Covid-19 où des vies ont été sauvées , malgré des circonstances difficiles .
ANS La Directrice Dr Linda Ould Kablia a honoré le Président de la FIODS avec un certificat d’honneur et des cadeaux symboliques. Un ancien donneur de sang et des enfants qui ont participé au concours de dessin pour l’organisation de cette noble opération, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale de l’enfant le 1er juin de chaque année, ont également été honorés.
Une application numérique « Warid » pour faciliter le fonctionnement du don de sang au niveau national a été présentée à cette occasion et sera lancée prochainement.
Le Ministre de la Santé a reçu, mercredi, au siège du ministère, le Président de la FIODS, lors de la visite de courtoisie effectuée par ce dernier.
Le président de la FIODS a évoqué les relations privilégiées entre la fédération et l’ANS, soulignant les efforts déployés par l’Etat algérien pour consolider et promouvoir l’opération du don du sang.